Les phases ou sous-activités dans lesquelles le développement logiciel peut être décomposé sont :
- mise en œuvre.
- Édition et diffusion.
L’ensemble de toutes ces phases est connu sous le nom de cycle de vie du développement du système (SDLC), c’est-à-dire le cycle de vie du développement logiciel.
Table des matières
L’analyse
La phase d’analyse est l’investigation préliminaire du contexte dans lequel le logiciel s’intégrera. Vous avez peut-être une idée géniale d’un programme ou d’une application à créer, mais êtes-vous vraiment sûr qu’il reflète les besoins du marché :
- Lors de la phase d’analyse, les caractéristiques ou exigences que le logiciel doit avoir pour répondre à un besoin particulier (de l’entreprise ou du client potentiel) sont déterminées. Il est donc nécessaire de comprendre qui seront les utilisateurs finaux et quels sont leurs besoins.
- L’analyse est donc composée d’une partie plus technique, où les caractéristiques informatiques sont identifiées, et d’une analyse de faisabilité du logiciel, qui prend en compte le marché de référence, les concurrents existants et les besoins des clients potentiels.
La conception
Dans la phase de conception, la structure générale du logiciel est définie, sur la base de l’analyse des exigences préalablement formulées.
Dans cette phase, un document de conception de logiciel sera créé, dans lequel l’image globale de la structure du logiciel et les caractéristiques détaillées des éléments ou modules individuels seront définis.
Il s’agit donc d’une étape intermédiaire entre l’essentiel de l’analyse et l’écriture proprement dite du code. C’est une étape nécessaire car elle permet de comprendre comment le programme ou l’application sera structuré. Cela sert à la fois aux développeurs d’avoir une trace et au client d’avoir une idée de comment sera le résultat final.
La mise en œuvre
La mise en œuvre est la phase de construction du logiciel, passant par l’écriture et la programmation de code concret. Cette phase voit les langues que nous avons énumérées ci-dessus comme protagonistes en fonction du système d’exploitation et du type de logiciel final requis.
Les développeurs réalisent ensuite ce que l’on pourrait appeler une version alpha du logiciel (qui fera l’objet de modifications et d’améliorations ultérieures).
De nombreuses technologies externes sont souvent utilisées pour la création et le développement de logiciels, disponibles dans une application ou un kit de développement (SDK), qui contient tous les outils dont le développeur a besoin.
Le test
Les tests sont très importants dans le processus de développement logiciel. Rappelez-vous toujours qu’un programme, mais plus encore une application, ne peut être mis sur le marché si son fonctionnement n’est pas optimal. Le développeur et l’entreprise auraient l’air très mauvais si quelque chose tournait mal et que les utilisateurs ne pouvaient pas utiliser le logiciel.
La phase de test garantit la bonne implémentation du logiciel et détecte immédiatement la présence d’éventuels défauts dans le développement du logiciel.
En présence d’anomalies ou de bugs logiciels, le projet sera renvoyé aux développeurs qui devront résoudre tous les problèmes rencontrés.
Un logiciel spécifique est généralement utilisé pour signaler les anomalies, afin d’accélérer la gestion et l’organisation de celles-ci pour les développeurs.
Publication et diffusion
Une fois que le logiciel a passé tous les tests, il peut être publié et distribué à n’importe qui ou uniquement aux acheteurs, selon le type de licence d’utilisation choisie.
Cette activité peut également être suivie de la mise en œuvre du logiciel, c’est-à-dire l’installation et la configuration du logiciel dans un environnement d’exploitation donné.
Très souvent, il est également nécessaire de former son propre personnel dans l’entreprise afin qu’il soit en mesure d’utiliser au mieux le nouveau logiciel. Une formation adéquate du personnel, même par l’équipe de développement elle-même, permet aux employés de ne pas rencontrer de problèmes et à l’entreprise d’obtenir des résultats en moins de temps.
La maintenance
La maintenance logicielle est une phase tout aussi importante.
Grâce à lui, en effet, il est possible de faire fonctionner le logiciel et de l’améliorer en cas de nouvelles erreurs ou problèmes.
Une maintenance peut être nécessaire dans des cas tels que :
- Adaptation aux nouveaux environnements d’exploitation ;
- Extension des fonctionnalités du logiciel ;
- Migration du logiciel vers une autre structure ou framework.
Pourquoi une entreprise devrait développer un logiciel
Le développement de logiciels : aide toutes les entreprises à être compétitives dans le monde numérique. Si la plupart des entreprises, grandes ou petites, ont une application, cela signifie que vous devez en avoir une vous aussi pour être compétitif.
En d’autres termes, il offre de la valeur à une entreprise à travers différents types d’applications :
- Applications Web, utiles pour la gestion des e-mails, ou pour vendre des produits et services et pour guider les transactions ;
- Applications mobiles, développées pour les appareils mobiles et qui créent un plus grand engagement avec les utilisateurs ;
- Les applications métiers, celles qui tournent sous Windows, Linux ou MacOS et augmentent la productivité d’une entreprise en optimisant certaines opérations internes ;
- Les applications instrumentales, c’est-à-dire de véritables outils de gestion et d’optimisation du cycle de vie des applications ;
- Les applications embarquées, c’est-à-dire celles incorporées dans des systèmes autres que les ordinateurs, tels que les centrales électriques, les appareils électroménagers, les automobiles. Tout ce qui relève de l’Internet des objets (IoT) ;
- Les applications de sécurité, qui protègent les données d’une entreprise contre les virus ou les attaques de pirates ;
- Applications cloud, qui vous permettent de profiter du réseau pour profiter de différents types de ressources directement depuis votre appareil.
- Les applications, associées aux technologies de dernière génération, telles que l’IoT et l’intelligence artificielle, offrent aux entreprises un avantage en termes de temps, de coût et de qualité.
Quelle société contacter pour le développement d’un logiciel ?
La personne en charge du développement logiciel est le développeur. Cette personne, de par ses connaissances et ses compétences, crée un code pour donner vie à différents logiciels, parmi lesquels on retrouve :
Gérez-les.
- Programmes graphiques et textuels.
- Jeux vidéo.
- Applications mobiles pour tablettes et smartphones.
- Systèmes d’exploitation.
Le logiciel qu’il crée peut donc être plus ou moins complexe. Et pour obtenir un bon résultat final, il doit non seulement avoir des compétences en informatique, mais aussi en design, en graphisme et en marketing. C’est pourquoi de nombreux développeurs de logiciels se spécialisent dans un seul type de produit. Et c’est pourquoi, si vous souhaitez trouver des professionnels capables de créer n’importe quel logiciel et plus, qui savent également en faire la publicité et la promouvoir pour lui donner de la visibilité, vous devez contacter une entreprise spécialisée dans la conception et le développement.
Faites confiance uniquement à Edana
Edana est la société digitale à Lausanne spécialisée depuis plus des années dans le développement de logiciels personnalisés et le conseil stratégique pour les entreprises de divers secteurs. Vous avez besoin d’une application, d’un site e-commerce ou d’un logiciel pour la gestion interne de votre entreprise. Nous sommes ici.
Nous vous accompagnons dans toutes les phases du projet, écoutant votre idée et la transformant en une solution concrète et innovante dans le respect de vos objectifs d’affaires.
Nous vous garantissons l’utilisation de technologies et d’outils de dernière génération qui peuvent faire croître qualitativement votre entreprise et augmenter l’engagement et la conversion de vos clients.
Commencez à construire et à augmenter la valeur de votre entreprise dès maintenant.
Faites-nous part de votre idée de projet et nous vous répondrons dans les plus brefs délais, en vous recommandant la solution de développement logiciel adaptée à vos besoins.