Alors que l’émergence récente des intelligences artificielles suscite à peu près autant d’espoirs que de craintes, le doux chant des sirènes technologiques de chatGPT combiné avec le logiciel make.com nous attire inexorablement vers des rivages inexplorés, celle d’une IA non seulement surpuissante, mais aussi largement autonome.
Table des matières
ChatGPT, IA rédactionnelle : usages et limites
ChatGPT, c’est un peu comme un maître de cérémonie virtuel, toujours prêt à vous servir. Né de l’union entre l’apprentissage automatique et une quantité astronomique de données textuelles, il est le fruit de l’ingéniosité humaine, un prodige de la technologie des « large language models » (LLMs) qui a appris à comprendre et à générer du texte en se nourrissant d’un immense corpus web fait de milliards de phrases.
Que peut-on faire avec ChatGPT ?
Mais que peut-on faire avec ChatGPT, me demanderez-vous ? A vrai dire la réponse est aussi vaste que votre imagination.
Vous voulez écrire du code ? Aucun souci, ChatGPT est votre compagnon de programmation.
Vous avez besoin de générer des questions pour un jeu de quiz ? No problemo, ChatGPT revêt aussi l’habit du maître de jeu.
Vous rêvez de créer un chatbot pour votre site web ? En 2 sec, ChatGPT devient votre assistant numérique personnel.
Vous devez rédiger un texte, mais vous manquez d’inspiration ? ChatGPT, infatigable Balzac digital, vous pond du texte au kilomètre.
Les limites de ChatGPT
Cependant, comme toute création humaine, le puissant ChatGPT a de pénibles limites. Il nous contraint par la taille des prompts et des réponses, mesurée en tokens et en mots. Imaginez que vous voulez raconter l’histoire de l’univers à ChatGPT. Eh bien, vous devrez la condenser en un très petit nombre de mots, sous peine de vous entendre répondre que « votre prompt est trop long ».
De même, ne vous attendez pas à ce que ChatGPT vous réponde par un roman picaresque : il met une limite d’environ 500-600 mots (en fait, cela se compte en tokens, mais passons) à la longueur de ses réponses.
Make.com, logiciel d’automatisation multi-applications
Maintenant, passons à la seconde partie de notre combo magique : make.com. Chef d’orchestre de l’automatisation, ce logiciel disponible comme son nom l’indique depuis le site make.com (il suffit de s’inscrire, et vous avez droit automatiquement à un mois de test gratuit), permet de connecter et de faire collaborer des centaines d’applications.
Imaginez que vous ayez une armée de robots spécialisés à votre disposition, prêts à exécuter vos ordres : c’est cela que make.com vous propose.
Automatiser ChatGPT avec make.com
Voyons maintenant une série de scénarios d’usage combinant ChatGPT et make.com
Dépasser les limitations de ChatGPT
On l’a vu plus haut, chatGPT permet de rédiger des textes, mais étant données les limites du prompt et les limites de la réponse – jamais plus de quelques centaines de mots, environ 500 – il est nativement difficile de faire produire de longs contenus à ChatGPT, et par définition ces contenus sont plutôt pauvres parce que chatGPT ne sait pour l’instant produire que du texte. C’est précisément là que make.com vient à la rescousse.
Mettez en oeuvre le scénario suivant :
- Commencez par créer un scénario qui commence par une surveillance d’un fichier Google Sheets. Si un nouveau mot-clé est ajouté dans la colonne A, alors make.com passera à l’étape suivante du scénario.
- Rédigez un prompt chatGPT standard en colonne B du Google sheets, et faites en sorte que le mot-clé soit automatiquement repris dans le prompt.
- Envoyez ce prompt contenant le mot-clé à ChatGPT – par exemple le prompt dit « propose un plan d’article en 3 parties sur le thème de [mot-clé]
- Puis, envoyez les prompts suivants à ChatGPT : « rédige la partie 1 / rédige la partie 2 / rédige la partie 3 », et copiez les réponses de chatGPT
- Prochaine étape de make.com : fournissez les infos de connexion à un site WordPress ou autre, puis créez un nouvel article et collez le texte généré par chatGPT.
- Connectez-vous à une IA de génération d’images, telle que Midjourney ou Dall-E ou Stable diffusion, et faites-lui générer une image sur le même mot-clé ; vous pourrez même rajouter une étape pour lui faire améliorer la résolution.
- Et voilà, vous avez maintenant un article de 1500 mots environ, illustré.
Utiliser ChatGPT comme assistant personnel
Avec make.com, vous pouvez créer des flux de travail automatisés qui connectent entre elles vos applications et services préférés, pour gagner du temps. Par exemple, vous voulez que votre chatbot ChatGPT envoie automatiquement des réponses à vos clients par email ? Avec make.com, c’est un jeu d’enfant.
Ou encore, vous voulez que votre application de gestion de projet (Trello, Monday, etc) crée automatiquement une nouvelle tâche chaque fois que ChatGPT génère une idée ? Avec make.com, c’est possible.
Créer une base de connaissances
Vous pourriez avoir besoin de créer une base de connaissance dans un domaine spécialisé, une « niche ». Dans ce cas, vous pouvez demander à chatGPT de vous lister tous les termes du domaine en question qui commencent par la lettre A, puis B, puis C, et ainsi de suite jusqu’à Z.
Là aussi, vous pouvez partir d’un document Google sheets comme déclencheur. Dans ce document, notez la thématique dans une case, puis les lettres de l’alphabet, rédigez un prompt qui intègre ces deux éléments et envoyez-le à ChatGPT.
Stockez les réponses par ordre alphabétique
Faites maintenant parcourir la liste des mots à make.com, en association avec un prompt qui dirait quelque chose comme « Donne une définition du mot-clé [mot-clé] dans le domaine thématique [thème] en XXX mots ».
Stockez à nouveau les réponses.
Vous pourriez aussi vouloir rajouter une étape de fact-checking, avec GPT4 et sa capacité à faire des recherches sur le web.
Vous pouvez continuer ainsi et brancher par exemple une IA de génération d’images, de parole ou de vidéo, pour envoyer automatiquement les définitions et leur faire changer de médias. Les possibilités sont infinies !
Conclusion
En conclusion, l’automatisation de ChatGPT avec make.com ouvre un monde de possibilités. C’est comme si vous aviez un assistant personnel qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année sans vacances ni jours fériés, pour vous aider à accomplir vos tâches. Alors, qu’attendez-vous pour expérimenter l’automatisation avec ChatGPT et make.com ?