Hagakure : Structurer votre compte Google Ads pour 2020

Canalisez vos données et privilégiez les fonctions d’automatisation

Pendant ces dernières années, les structures des comptes Google Ads sont devenues de plus en plus compliquées. Le but était de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au plus près possible, ce qui a souvent abouti à des campagnes de grande envergure (mais efficace) sous-forme de SKAG (Single Keyword Ad Groups).

De nouvelles fonctionnalités sous forme d’une automatisation et d’un apprentissage automatique sont ajoutées à la plateforme pour les spécialistes du marketing. Les données deviennent de plus en plus importantes. De ce fait, il est temps de mettre en place une structure reflétant cette évolution. Nous avons besoin d’une structure de compte qui maximise l’efficacité des algorithmes si nous voulons en tirer d’avantages de ces fonctionnalités.

Hagakure en tant que stratégie de Google Ads

La structure du compte se base sur deux fonctionnalités d’automatisation : les annonces de recherche dynamique (DSA ou Dynamic Search Ads) et les enchères automatisées. Pour profiter les avantages de ces fonctionnalités, vous devez vous assurer que toutes les données de votre compte sont bien regroupées.

Voici les 5 principales bases de Hagakure dans Google Ads : 

  • Utiliser une URL pour chaque groupe d’annonce ; 
  • Conserver seulement les URLs (pages de destination) dont le volume est important ; 
  • Créer des campagnes correspondantes aux catégories de produits ; 
  • Créer des annonces de recherche dynamique pour attirer les requêtes avec moins de volume ; 
  • Utiliser les fonctions IF basées sur les audiences pour générer des annonces ultra-pertinentes.

Une URL (page de destination) pour chaque groupe de publicités

Dans Hagakure, tous les mots clés liés à une seule URL sont regroupés pour que les données générées soient unifiées et que leur quantité soit maximisée. Ainsi, les algorithmes peuvent fournir des meilleurs résultats instantanément.

Il est vrai que cela n’a rien de nouveau. Si vous avez utilisé SKAG ou n’importe quelle structure pour rendre vos annonces aussi pertinentes que possible, il y a de fortes chances que vous l’avez déjà fait. Mais le point suivant concerne également cette question.

Conserver seulement les URL avec un volume important

Ceci est fait pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus. L’objectif de cette structure est de laisser l’apprentissage automatique de Google travailler pour nous, donc tout est fait pour rendre les algorithmes plus efficaces que possible.

Mais que signifie « volume important » ? Même si chaque secteur d’activité, chaque secteur vertical ou chaque compte Ads est différent, on nous a fourni des chiffres pour nous aider.

Google estime que pour optimiser l’automatisation et l’apprentissage machine, une URL (votre page de destinations) doit recevoir au moins 1000 impressions par semaine. Elle doit encore apprendre et optimiser pour trois Ads sans le groupe Ad, donc idéalement, cela représente environ 3000 impressions par semaine ou 12000 par mois.

Les campagnes correspondantes aux catégories de produits

Pour que l’approche de Hagakure marche, nous devons revenir à la manière naturelle pour mettre en place nos campagnes. Chaque catégorie de produits/services que nous faisons la publicité a sa propre campagne.

Prenons exemple une boutique en ligne, on peut créer une campagne pour les hauts, une autre pour les bas et une troisième pour les accessoires. Cela semble naturel dans la gestion des campagnes et permet de garder une vue d’ensemble simple.

Recherche dynamique Ads pour les termes de recherche à faible volume

Depuis que le système japonais interdit l’utilisation des pages de destination et les URL qui ne reçoivent pas suffisamment de trafic pour fournir les algorithmes des données exploitables, une lacune subsiste pour les Ads à faible volume. Chez Hagakure, les DSA ont été créées pour que ces termes de recherche ne se perdent pas.

Toutes les meilleures pratiques habituelles de la recherche dynamique Ads s’appliquent ici. Même ici, nous voulons toujours autant que possible l’apprentissage machine. Assurez-vous de fournir suffisamment d’atouts pour créer les Ads pertinents pour plusieurs mots clés (à faible volume) et permettre à Google de tester différentes options tout en les sélectionnant avec soin afin d’éviter les combinaisons bizarres. Fournissez également un CTA clair.

Utiliser les fonctions IF pour personnaliser les annonces en fonction du public

La dernière composante de la structure du compte Hagakre peut également être la plus avancée.

La fonctionnalité des relevés IF est déployée pour la première fois par Google en 2017. Selon le blog officiel de Google Ads :

« Les fonctions IF vous permettent d’insérer un message spécifique dans votre annonce textuelle lorsqu’une condition est remplie et un texte par défaut ne l’est pas. Cela permet d’adapter vos Ads à chaque recherche et de les rendre plus pertinents pour des clients potentiels ».

Dans Hagakure, cette fonction est utilisée pour personnaliser vos Ads selon votre public. Cela signifie évidemment que vous devez d’abord mettre en place plusieurs publics en fonction du marché cible. Vous pouvez utiliser les mentions IF pour afficher un contenu personnalisé selon les requêtes de l’utilisateur.

Les avantages de Hagakure

Nous avons déjà cité plusieurs raisons de pourquoi la structure du compte Google Ads de Hagakure a vu le jour. Allons voir maintenant tous les avantages possibles de cette approche. Par ailleurs, c’est à vous et à votre équipe de décider si vous voulez mettre en place cette structure. (Voir ci-dessous) 

  • Elle tire pleinement avantage des fonctionnalités d’automatisation de Google. Si elle est bien faite, les résultats seront meilleurs que ceux d’un humain ; 
  • Vous libérez du temps pour d’autres tâches comme une des recherches approfondies sur les attentes de vos prospects ou l’A/B test ; 
  • La structure du compte est simplifiée, ce qui lui rend plus simple pour la création des rapports, la gestion et l’optimisation de vos campagnes ; 
  • Des enchères automatisées. En d’autres termes, si vous disposez suffisamment de données vous en aurez plus pour votre argent ; 
  • Hagakure attire votre attention naturellement sur ce qui se passe dans les pages de destination les plus intéressantes sans négliger les mots clés de longue traine ; 
  • Vous pouvez également utiliser cette structure de compte pour voir quels sont les résultats pouvant être obtenus.

Conclusion

Hagakure est une nouvelle façon de structurer votre compte Google Ads. Elle est basée sur une série de principes à l’épreuve du temps. La clé du succès de Hagakure est le regroupement de vos données.

Elle intègre parfaitement les fonctionnalités d’automatisation et les algorithmes de Google Ads et vous permet de libérer du temps pour les tâches répétitives, grâce à une combinaison d’intervention humaine et d’optimisation robotique.

Bonne publicité !

Avez-vous testé la structure Hagakure pour votre Google Ads compte ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.  

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