Tout ce que vous devez savoir sur les balises UTM

Publié dans
- septembre 21, 2020

Les balises UTM est un outil indispensable pour mesurer l’efficacité des canaux publicitaires. Supposons que vous ayez mis en place une publicité contextuelle dans TikTok Ads et Google Ads. Puis vous avez également placé un article sur votre entreprise dans une publication en ligne et créé un e-mail. Les balises UTM vous aident à analyser le trafic provenant de ces canaux publicitaires. Elles vous montrent la provenance exacte de l’utilisateur. Sur la base de ces données, vous avez la possibilité de trier les canaux publicitaires : quel canal doit être désactivé et quel doit être investi. Nous allons vous expliquer en détail dans cet article ce que c’est une balise UTM et comment l’ajouter à votre lien.

Qu’est-ce que les balises UTM ? 

Une balise UTM est un outil particulier intégré dans un lien vers le site. Elle fournit au système les informations détaillées sur le canal de trafic. La balise vous permet de déterminer par exemple combien d’utilisateurs se sont rendus sur le site à partir d’une publicité contextuelle ou combien de lecteurs se sont rendus sur le site après avoir lu l’article. 

Les balises UTM est un outil indispensable pour mesurer l’efficacité des canaux publicitaires. Supposons que vous ayez mis en place une publicité contextuelle dans TikTok Ads et Google Ads. Puis vous avez également placé un article sur votre entreprise dans une publication en ligne et créé un e-mail. Les balises UTM vous aident à analyser le trafic provenant de ces canaux publicitaires. Elles vous montrent la provenance exacte de l’utilisateur. Sur la base de ces données, vous avez la possibilité de trier les canaux publicitaires : quel canal doit être désactivé et quel doit être investi. Nous allons vous expliquer en détail dans cet article ce que c’est une balise UTM et comment l’ajouter à votre lien.

Exemple de lien vers un site à partir d’un article sur Beamer :

Les règles de placement des balises 

  • Les paramètres des balises UTM sont séparés du lien principal par un point d’interrogation « ? », les balises sont séparées entre elles par une esperluette « & » ;
  • Il ne doit pas y avoir d’espace dans les paramètres, sinon le lien ne fonctionnera pas et mènera les utilisateurs dans la page d’erreur 404 ;
  • L’espace est remplacé par le caractère minuscule « _ » ;
  • Les données sont transmises au format « parameter=value », par exemple « paramètre utm_source=beamer ».

Les données peuvent être transmises en utilisant les balises UTM.

Au total, vous avez la possibilité de mettre en place cinq paramètres dans une étiquette dont trois sont obligatoires et deux sont complémentaires. Contrairement à Google Analytics, Yandex valorise l’ordre des paramètres.

Cependant, il est préférable de rester dans la norme et suivre la séquence : source → moyen → campagne → contenu → terme. 

Les étiquettes obligatoires :

  • UTM Source – La source du trafic (Facebook, Google, Twitter…) ;
  • UTM Medium – Type de canal publicitaire (cpm, cpc, reciblage, article, bannière) ;
  • UTM Campaign – le nom de la campagne publicitaire (Promo Noël 2020).

Les balises complémentaires appelées « UTM Content » & « UTM Term » sont utilisées spécialement dans les campagnes publicitaires de Google Ads :

  • UTM Content –  Informations complémentaires sur la campagne, par exemple la version de l’A/B Test;
  • UTM Term – Utilisé pour les annonceurs sur le search afin de noter les mots-clés de cette annonce.

Ci-dessus, entre parenthèses, des exemples de paramètres statiques dans les balises UTM – lorsque vous les créez vous-même. Les valeurs des paramètres peuvent également être dynamiques. Dans ce cas, les paramètres sont placés entre accolades et générés automatiquement par le système publicitaire. Chaque plate-forme a ses propres règles pour passer les paramètres dynamiques, lisez-les dans l’aide.

Un exemple de lien avec des paramètres dynamiques d’une balise UTM pour Google Ads :

https://www.uclic.fr/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign={campaignid}&utm_content={adgroupid}&utm_term={keyword}

Comment créer une balise UTM à l’aide d’un générateur de liens et d’un raccourcisseur

Afin de faciliter le travail avec les balises UTM, vous avez la possibilité d’utiliser des générateurs. Quand vous intégrez des liens avec des balises UTM dans des messages, ils sont généralement rendus plus attrayants grâce à un raccourcisseur de lien.

On a développé notre propre générateur de tags que nous utilisons également et on vous le propose.

Dans le générateur, vous devez :

  • Insérer un lien vers votre page ;
  • Remplir les paramètres nécessaires ;
  • Copier le lien prêt à l’utilisation.

Cependant, sélectionnez uniquement la source du trafic pour générer un lien avec les paramètres dynamiques. Les paramètres sont à remplir automatiquement.

Une fonction d’abréviation de lien est déjà intégrée dans certains générateurs. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’une des abréviations disponibles sur internet comme le service Bitly.

Suivi des statistiques sur les balises UTM dans Google Analytics

Google Analytics est désormais vos meilleurs amis pour analyser les statistiques grâce à leurs rapports.

Le chemin d’accès au rapport dans Google Analytics : « Sources de trafic » → « Tout le trafic » → « Source/Canal ». Voici un exemple de rapport de Google Analytics

Ce qu’il faut retenir lors de la création de liens avec les balises UTM

  • L’utilisation d’espaces est à bannir dans les paramètres des balises UTM. Les espaces briseront l’intégrité de la balise, le lien conduira à la page d’erreur 404 ;
  • Suivez les règles de placement des balises. Les données sont ensuite transmises au format « parameter=value », les paramètres des balises UTM sont séparés du lien principal par un point d’interrogation « ? », les balises sont séparées par une esperluette « & » ;
  • L’ordre des paramètres sont également à respecter. Suivez la séquence standard : source → support → campagne → contenu → terme ;
  • Utilisez des générateurs et des raccourcisseurs de lien. Dans ce cas, la probabilité d’erreurs dans la compilation des étiquettes est proche de zéro ;
  • Osez l’utilisation des paramètres dynamiques. Les systèmes de publicité transmettront automatiquement les données dont vous avez besoins.

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