janvier 27, 2023

Que devez-vous savoir pour bien choisir votre agence de communication ?

Rédigé parWladimir Delcros
Publié le 12:57 pm
LE BLOG
Detectives working in private agency and conducting an investigation

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises ont besoin des services d’une agence de communication pour améliorer leur visibilité, ou attirer et fidéliser de nouveaux clients. Sur le marché, on retrouve de nombreux prestataires qui proposent ce type de service. Toutefois, pour être sûr de bénéficier d’une prestation de qualité, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres que nous vous invitons à découvrir dans ce billet.

Définir vos besoins

agence de communication


La toute première chose que vous devez faire avant de recruter un professionnel comme l’agence de communication Gen’k est de définir les besoins spécifiques de votre entreprise. En effet, les professionnels de la communication digitale offrent différents types de services. Pour éviter toute ambigüité, vous devez exprimer clairement vos attentes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple rédiger un brief présentant votre activité, votre personnel, vos clients, vos concurrents, vos valeurs, la situation de votre marché, etc. Ensuite, vous devez faire un bilan sur vos outils de communication, vos résultats, et faire connaitre vos défis. Il peut s’agir par exemple de la nécessité de vous positionner sur les moteurs de recherche, afin d’attirer plus de clients, ou de mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez fixer un budget, et le délai dans lequel vous souhaitez que vos objectifs soient atteints.  

Définir les critères que doit remplir votre agence de communication

agence


Après avoir défini vos besoins, l’étape suivante est de définir les critères que doit remplir l’agence de communication qui exécutera votre projet. Pour un choix judicieux, vous pouvez prendre en compte les paramètres tels que la compétence, l’expérience, la réputation, le budget, la situation géographique, etc.

La compétence

Le tout premier critère que vous devez prendre en compte dans le choix de votre agence de communication est la compétence. En effet, on retrouve sur le marché différents types d’agences. Certaines sont généralistes, offrant donc tous types de services relatifs à la communication digitale. D’autres en revanche sont spécialisés par exemple dans la création des sites vitrine et des sites e-commerce, l’e-réputation, l’amélioration du référencement naturel, la création des applications, etc. Il vous revient donc de préciser le profil qui vous intéresse.

L’expérience

L’expérience est un élément clé à prendre en compte dans le choix de tout prestataire. Pour un choix judicieux, vous ne devez pas vous limiter à la vérification de la date de création de l’agence. En effet, l’idéal serait que vous demandiez au professionnel un portfolio de ses réalisations de ces dernières années. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux adresses qu’il vous indiquera pour vérifier la qualité de ses services. S’il s’agit d’un service relatif au référencement naturel, un tour sur les moteurs de recherche vous permettra d’avoir une idée de ses performances. Enfin, en cas de doute, vous pouvez contacter directement ses anciens clients pour vous assurer qu’il est bien à l’origine des résultats que vous avez observés.

La réputation

La réputation est un paramètre que vous ne devez pas négliger dans le choix d’une agence de communication. C’est d’ailleurs un critère qui peut vous permettre de vite identifier votre prestataire. Pour en tenir compte, il suffit d’informer vos proches de votre besoin de bénéficier des services d’une agence de communication compétente. L’autre alternative qui s’offre à vous consiste à effectuer une recherche sur internet. Dans les deux cas, vous recevrez sans doute de nombreuses recommandations. Veuillez toutefois prendre le soin de recueillir les avis de leurs usagers, et de vérifier la qualité de leurs prestations avant d’opérer votre choix.

Le budget

Le budget est un élément déterminant dans la réalisation de tout projet. Pour un choix judicieux, veuillez comparer les propositions des différents candidats. Toutefois, vous devez éviter d’opter systématiquement pour la solution moins chère. Cela est très important, car la qualité a un coût. Un service à prix réduit pourrait donc être le signe d’une prestation médiocre. Par ailleurs, n’hésitez pas à revoir votre budget à la hausse, si cela implique un service de qualité qui pourra vous permettre de rentabiliser à terme votre investissement.

La situation géographique

À une époque où internet est très développé, la situation géographique n’est pas à priori un élément déterminant dans le choix d’une agence de communication. Toutefois, en fonction de la nature de votre projet, vous pouvez opter pour une agence de votre région ou une agence nationale disposant d’un siège social. Ainsi, vous pourrez les joindre rapidement pour discuter de votre projet, ou les retrouver facilement en cas de litige.

Vous aimerez aussi