mars 18, 2023

Comment choisir le bon expert-comptable pour mon entreprise ?

Rédigé parWladimir Delcros
Publié le 10:07 am
LE BLOG

La comptabilité est l’un des éléments centraux d’une société. Lorsque celle-ci est bien tenue, l’entrepreneur peut gérer sa structure en s’appuyant sur des données fiables. Cependant, il n’est pas aussi aisé de maitriser correctement la tenue des finances de son entreprise. La meilleure option est donc de confier la réalisation de cette tâche à un expert-comptable. Ce dernier est présent en amont de la création d’un établissement. Il participe également aux déclarations fiscales, à la révision des comptes, à la saisie de nombreuses opérations (financement, achats, investissements, ventes…), etc. Comment choisir le bon professionnel pour mon entreprise ? Voici quelques critères qu’il faut considérer pour y parvenir.

Tenir compte des méthodes de travail du prestataire

Pour choisir le meilleur expert-comptable, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux outils employés par ce dernier. En effet, les dispositifs de gestion utilisés par ce professionnel doivent être conformes avec votre façon de travailler. Cela permettra de satisfaire les besoins de votre structure. De même, votre prestataire doit avoir une maitrise parfaite de ces outils afin de mieux vous accompagner dans l’exercice de votre métier.

Dans leur approche de métier, certains experts-comptables proposent leurs prestations de manières traditionnelles (format papier). En revanche, vous accédez à un service à distance avec d’autres professionnels compte tenu des nouvelles technologies. Ceux-ci mettent à la disposition de la clientèle un logiciel simplifié qui permet d’optimiser le processus de transmissions des données à l’aide des documents dématérialisés. Vous pouvez par exemple bénéficier des tableaux de pilotage et de reporting afin de consulter différents indicateurs (niveau de trésorerie…) en temps réel.

Il convient de souligner que les responsabilités de l’expert-comptable en ligne sont semblables à ceux d’un cabinet physique. La particularité avec le premier est que celui-ci s’appuie sur la communication par téléphone, par vidéoconférence ou par e-mail. Il peut donc atteindre un nombre important d’entreprises et trouver des clients, quelle que soit la zone géographique de ces derniers.

Opter pour un professionnel inscrit au sein de l’ordre des experts-comptables

Outre le fait d’être soumis à un code de déontologie et à un serment, le métier d’expert-comptable est réglementé. Pour pratiquer cette fonction, il est nécessaire de réaliser huit ans d’études (deux ans d’alternance pour le DSCG et trois ans de stage consécutif). Le professionnel doit également avoir un diplôme d’expert-comptable (DEC).

De plus, il faut s’assurer que l’expert-comptable est bien enregistré au tableau de l’OEC (ordre des experts-comptables). Ceci atteste que celui-ci possède les aptitudes nécessaires en matière de gestion et qu’il est autorisé à exercer la profession d’expert-comptable de façon légale.

Vous avez la possibilité de vous rendre sur la plateforme de l’ordre des experts-comptables pour vérifier ces éléments à l’aide de l’annuaire en ligne. À cet effet, il suffit d’insérer le nom du prestataire que vous avez sélectionné. Si ce dernier n’est pas un usurpateur, vous verrez son nom apparaître dans les résultats de recherche.

Considérer la taille de votre établissement

La comptabilité est l’un des éléments centraux d’une société. Lorsque celle-ci est bien tenue, l’entrepreneur peut gérer sa structure en s’appuyant sur des données fiables. Cependant, il n’est pas aussi aisé de maitriser correctement la tenue des finances de son entreprise. La meilleure option est donc de confier la réalisation de cette tâche à un expert-comptable. Ce dernier est présent en amont de la création d’un établissement. Il participe également aux déclarations fiscales, à la révision des comptes, à la saisie de nombreuses opérations (financement, achats, investissements, ventes...), etc. Comment choisir le bon professionnel pour mon entreprise ? Voici quelques critères qu’il faut considérer pour y parvenir.

Avant d’opter pour un expert-comptable ou un autre, les dirigeants d’entreprises doivent vérifier la conformité entre la spécialisation du professionnel et la taille de leurs entreprises. Certains prestataires sont spécialisés dans les TPE ou les PME. D’autres proposent leurs services aux grandes enseignes. Il faudra donc miser sur un cabinet comptable adapté à la hauteur de votre effectif.

Ce faisant, vous êtes certain de collaborer avec une équipe d’experts qui traite régulièrement de vos problématiques. En effet, le niveau de maitrise est différent d’un expert-comptable à un autre en fonction du type prestation. Il serait alors judicieux de prendre en compte ce facteur afin de profiter d’un professionnel habitué aux règlementations spécifiques et à vos contraintes.

En outre, certains cabinets d’expertise comptable visent un domaine précis. Il peut s’agir des professions libérales telles que les officines de pharmacie, les restaurants, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire pour en savoir davantage avant de faire votre choix.

Miser sur une entreprise disponible

La disponibilité est un autre facteur qu’il faut considérer pour un meilleur choix de votre expert-comptable. Vous devez vous abstenir d’opter pour un professionnel qui est très surchargé avec ses clients actuels. Dans ces conditions, vous aurez beaucoup de difficultés à le contacter ou à communiquer avec celui-ci en cas de besoin.

De ce fait, il faut vérifier si votre expert-comptable est entouré d’un nombre de collaborateurs importants. Dans l’idéal, il faut miser sur un interlocuteur unique afin de profiter des conseils appropriés sur des thématiques variées et mieux administrer votre établissement.

Cela permet également de bénéficier d’un gain de temps conséquent lors de la mise en place des actions et de la recherche de partenaires externes.  

Vous aimerez aussi