Il n’y a pas que les départements français qui ont compris l’importance de communiquer à sa cible via les réseaux sociaux, les retailers aussi ! C’est ce que l’étude publiée le 2 février dernier par Sprinklr et Just Amazing a révélé : la France rattrape son retard sur les géants américains. En effet, leur nombre de followers a est passé de 19,6 millions en 2015 à 25,6 millions en 2016. Moins importante aux États-Unis, la progression y est tout de même de 12% !
L’engagement des distributeurs explose
« Aujourd’hui, ce que nous constatons en France c’est que les distributeurs se professionnalisent : leur présence est plus marquée sur les réseaux sociaux, ils publient plus de contenu, sont plus créatifs et donc engagent mieux » explique Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France.
Côté engagement (tout ce qui englobe les likes, les commentaires, les partages et les mentions sur les réseaux sociaux), on constate une multiplication par 5 des taux d’engagement sur l’ensemble des réseaux sociaux des retailers français. Sur Instagram, la proportion est plus importante puisqu’elle a été multipliée par 11. La raison ? Tout simplement parce que les distributeurs ont travaillé sur de vraies stratégies social media pertinentes, et moins commerciales. Ce sont notamment Sephora et Cdiscount qui dominent avec 5,9 millions et 4,8 millions d’engagements sur tous les réseaux sociaux confondus. C’est beaucoup plus que les autres, ils totalisent à eux seuls 43% des engagements Chez nos voisins américains, le taux d’engagement progresse de 34%.
Instagram s’impose doucement mais sûrement
L’an dernier, l’étude montrait l’importance d’Instagram pour l’engagement des retailers américains. Le réseau social étant en effet devenu le leader devant Facebook. Aujourd’hui aux Etats-Unis, Instagram enterre Facebook avec 62% d’engagement contre 35% pour son concurrent. La nouveauté cette année, c’est que le réseau social prend aussi de la vitesse en France : de 13% à 31% en volume d’engagement, la progression est nette, même si la France privilégie encore Facebook.
En termes d’usage, il est intéressant de constater qu’en France les habitudes et usages des clients des marques ont évolué depuis l’an dernier. Quand les pics d’engagement se situent le matin et en fin de journée sur Facebook, Instagram prend sa place à l’heure du déjeuner.