Quand faire une publication sur Linkedin ?

Linkedin est connu pour être le réseau social des affaires. Les gens y créent un compte pour présenter leurs offres, que ce soient des produits, services ou compétences. Recruteurs et clients potentiels se servent de Linkedin pour recruter et trouver des prestataires. Il faut dire que l’offre est très abondante sur ce réseau social. Pour vous démarquer, vous avez intérêt à appliquer différentes techniques. Entre autres, il est important que vous sachiez « Quand faire une publication sur Linkedin ». Aujourd’hui, c’est sur ce sujet que cet article va se concentrer.

Publier sur Linkedin, les objectifs :

Avant de vraiment répondre à la question de base de cet article, il faut faire un petit rappel sur les objectifs visés par une publication Linkedin. Cela apportera plus de clarté sur l’importance de bien choisir le moment de publication sur ce réseau social.

La première chose à savoir est que l’objectif d’une publication varie selon la qualité de celui qui l’effectue. Un recruteur vise à trouver les meilleurs candidats pour assurer les fonctions d’un post. Ses publications viseront donc à toucher le plus de monde ayant les qualifications qu’il recherche. Leurs contenus, la manière dont ils sont écrits et les moments de leur diffusion doivent être pensés de manière à attirer leurs cibles.

Les entreprises et prestataires peuvent publier des contenus afin de créer une communauté intéressée par leur activité ou prestation. Leurs publications cherchent alors à apporter des connaissances, informations et actualités sur leur domaine d’activité et sur leurs offres. Bien que l’audience soit différente pour chaque entreprise ou prestataire, il y a quand même quelques repères sur les moments propices pour publier sur LinkedIn.

Un individu à la recherche de travail peut aussi publier sur Linkedin. Dans ce cas, ses publications auront pour but de démontrer ses compétences et aussi d’échanger avec un individu ou une structure œuvrant dans son domaine de prédilection. Les moments durant lesquels il publie ses contenus devront correspondre à ceux où ses cibles auront le plus de chance de le lire.

Des publications régulières sur LinkedIn : une garantie de se faire remarquer

Tous les utilisateurs de LinkedIn, vous y compris, veulent une chose : rester dans les mémoires de leurs cibles. Afin que ces derniers se souviennent de vous ou de votre entreprise, ils doivent vous lire le plus fréquemment possible. Trouvez un sujet intéressant par jour et développez-le pour le proposer sur votre compte LinkedIn. Cette constance vous vaudra une belle audience sur ce réseau social et vous aurez plus de chance d’échanger avec votre public cible.

Elle permettra d’assoir la marque de ventre entreprise, de démontrer régulièrement votre expertise et de donner des informations sur vos compétences, offres ou nouvelles prestations. Plus votre public cible vous lira, plus vous lui serez familier. Selon la qualité de vos contenus, vos cibles seront plus susceptibles de faire appel à vos services ou vous engager si vous vous activez beaucoup sur LinkedIn.

Publier sur LinkedIn : quels jours conviennent le mieux ?

Si vous n’arrivez pas à publier tous les jours sur LinkedIn, vous devez bien choisir les jours de publication. Les contenus publiés sur LinkedIn durant un weekend n’atteindront qu’un très petit nombre de personne. Comme ce réseau social s’utilise surtout pour les affaires, vos cibles ne le consulteront presque pas du tout le samedi et dimanche. Si vous avez de l’inspiration durant ces jours, écrivez, mais ne publiez qu’en jour ouvrable.

Certaines enquêtes montrent que les publications ont le plus de chance d’être lues quand elles se font un mardi, jeudi ou vendredi. Ces jours montreraient le plus d’utilisateurs connectés sur LinkedIn, faisant d’eux des jours propices pour publier. 

Dans une de ses publications, Addthis affirme que les publications bénéficieraient du maximum de taux d’engagement tous les mardis entre 10 et 11 h du matin. Pour les autres jours, publier sur LinkedIn tôt le matin et en fin d’après-midi permettrait à plus d’utilisateurs de consulter le contenu que vous proposez.

Une publication durant ces différents moments vous assurerait donc l’attention d’un public plus garni. Les publications de milieu de journée bénéficient donc de peu d’attention. C’est assez normal, car durant ces périodes, vos cibles se focalisent sur leur travail et ne consultent pas LinkedIn.

Il ne s’agit cependant que d’indications, car il n’y a pas de moyens précis pour prouver leur effectivité pour toutes les éventualités. Après tout, il s’agit de statistiques effectuées à partir d’une portion d’utilisateurs de LinkedIn. Cependant, il n’y a pas de mal à les suivre et de changer de moment de publication s’il s’avère que les publications ne touchent pas assez de monde.

Publier efficacement sur LinkedIn : toujours analyser l’efficacité des publications

Sur LinkedIn, il ne s’agit pas de publier constamment et aveuglément sans apprécier les résultats apportés par les publications. Comme dans toute autre partie de la communication digitale, les appréciations du public cible doivent être analysées via les statistiques de votre page. LinkedIn vous procure gratuitement les outils pour le faire. Il n’y a donc aucune raison pour vous de ne pas décortiquer vos résultats.

Il se pourrait que pour votre domaine, les moments de publications conseillés ci-dessus n’apportent pas les résultats escomptés. Il vous faudra donc tâtonner pour savoir à quel moment vos cibles ont le plus de chance d’apprécier vos contenus. Cela peut prendre un peu de temps, mais vous devrez le faire. Il en va de l’efficacité de votre page LinkedIn à contribuer à votre stratégie marketing. Sinon, vous perdrez seulement du temps à élaborer des contenus qui ne seront lus que par très peu de gens et donc n’apporteront que très peu de résultats. 

N’oubliez pas, LinkedIn est un réseau social très puissant qui peut participer grandement à l’avancement de votre entreprise ou vous aider à trouver des missions ou un travail stable. Ne négligez donc pas la manière dont vous l’utilisez. Grâce à ce qui a été vu dans cet article, vous avez maintenant des indications sur les bons moments pour publier sur LinkedIn. Ne vous reposez cependant jamais sur vos lauriers. Suivez toujours les performances de votre page et ajustez vos publications et les moments de leur publication si besoin.

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