Découvrez les stories LinkedIn

Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr
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Les stories LinkedIn

Après Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp et Snapchat, le réseau social professionnel de Microsoft, LinkedIn, a ajouté le “format narratif” à sa propre plateforme. Une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager avec leur réseau les minutes clés d’événements professionnels.

Les histoires ont été conçues pour les sites sociaux divertissants et non pour les personnes dans le contexte professionnel. C’est la raison pour laquelle certains se demandent si cette fonctionnalité est pertinente sur LinkedIn. En outre, l’entreprise qui évalue le “format narratif” a précisé : “La disposition de ce format de Stories est excellente pour partager des moments clés lors d’événements spécialisés, et la conception narrative en plein écran facilite le partage de conseils que nous pouvons utiliser.

Découvrez les stories LinkedIn ?

Les stories connaissent un succès remarquable sur les réseaux sociaux. Snapchat est le réseau social qui a adopté cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, le “format narratif” a séduit d’autres plateformes telles que Facebook, Instagram et Whatsapp. Ce sont les internautes qui l’adorent et qui profitent pleinement de son utilisation.

À l’heure actuelle, LinkedIn succombe au charme de cette fonctionnalité étonnante. Elle est accessible pour tous les membres en plus des pages dédiées aux organisations. C’est l’une des techniques efficaces pour renforcer la stratégie numérique d’une entreprise avec du contenu interactif : photos, brèves vidéos de 20 minutes maximum.

Comme sur d’autres réseaux sociaux, les récits de LinkedIn sont observables pendant 24 heures par votre réseau et celui-ci peut les repartager à son tour avec son réseau. Vous disposez donc de 24 longues heures pour interagir avec votre propre réseau. Une fois les 24 heures écoulées, les histoires ont été déposées dans une archive où vous pouvez les récupérer quand vous le souhaitez.

Il existe également plusieurs choix accessibles directement par la plateforme, tels que :

  • Prendre une photo, créer une vidéo et activer le flash; 
  • Ajouter une photo ou une vidéo à partir de la galerie de votre smartphone ou ordinateur ; 
  • Ajouter un texte personnalisé sur votre story ; 
  • Les divers autocollants ; 
  • Mentionner un membre de son réseau ; 
  • Enregistrer ou supprimer des éléments d’une story.

Comment fonctionne les stories LinkedIn? 

Il est exact que l’utilisation des contes LinkedIn n’est pas la même que sur les autres sites de réseaux sociaux. Les Stories d’Instagram servent à partager les modes et les tendances et les Stories de Facebook servent à socialiser, cependant, les Stories de LinkedIn seraient la pause café. L’objectif est de nous donner le moyen d’avoir une discussion plus détendue car nous devons être formels avec les posts sur le feed.

L’arrivée de cette histoire sur LinkedIn a divisé les réactions des utilisateurs. Certains le prennent bien et envisagent déjà ce qu’ils peuvent réaliser avec ce nouvel attribut : créer des articles attrayants et partager l’atmosphère qui règne dans leur entreprise. Mais, il y a des clients qui ont des inquiétudes quant à ce format.

Une icône “+” a été ajoutée à une image de profil située en haut à gauche de cet affichage. Il suffit de cliquer sur cette icône et l’ajout d’une histoire sur LinkedIn est terminé.

Comment créer des stories LinkedIn percutantes ?

Aujourd’hui, le réseau spécialisé LinkedIn où l’on dépose son CV pour commencer à chercher un projet est devenu un média social à part entière. Il existe déjà des publications sur le fil d’actualité, mais ce format est beaucoup plus vivant et interactif. Les articles visent à :

  • Mettre à jour votre réseau à propos des dernières actualités au sein de votre entreprise en temps réels ; 
  • Partager des expériences sur le plan professionnel ; 
  • Proposer une idée à sa communauté.

La directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France, Iona Erhan, décrit : “Les LinkedIn Stories sont un moyen exceptionnel pour les entreprises de renforcer leur stratégie électronique par la création de contenu, l’amélioration de la communication et la création de connexions avec les clients, les employés et les prospects. Plus dynamiques et visuelles, les Stories permettent aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative”.

Voici quelques idées de contenus créatifs pour votre story LinkedIn

  • Les coulisses de votre entreprise : le réseau sait déjà via votre page ou site web ce qu’il y a à voir sur votre entreprise. Si vous leur donnez une image de ce que vous représentez vraiment et surtout l’ambiance qui y règne ; 
  • Les évènements organisés en live. Les évènements sont faits pour divertir vos salariés ainsi que vos prospects. Comme on dit, le bonheur est encore meilleur quand il est partagé. Partager un moment de bonheur et de convivialité avec votre réseau multipliera encore et encore votre joie ; 
  • La culture de l’entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs. Donnez la chance à vos collaborateurs de s’exprimer ; 
  • Des conseils en rapport avec votre secteur d’activité : santé, mode, tourisme, marketing ou autres ; 
  • Des concours incitant votre réseau à participer ; 
  • Des photos ou vidéos inspirantes ; 
  • Des citations motivantes ; 
  • Des photos de vos collaborateurs au sein de votre entreprise pendant une journée récréative par exemple ou pendant leur déguisement en halloween ; 

Quels sont les avantages de créer des story LinkedIn ?

Il y a plusieurs avantages obtenus avec les stories LinkedIn, mais le premier est de se démarquer des concurrents. En étant une nouvelle fonctionnalité, vos concurrents vont avoir du mal à adapter sa stratégie avec elle. Mais vous, vous avez cette opportunité, ne la ratez pas.

Montrez à votre audience que vous avez l’esprit créatif. Les gens préfèrent l’originalité plus que tout. Puisque les stories LinkedIn ne sont disponibles que 24 heures, vous avez toujours la possibilité de diversifier le contenu et renforcer l’engagement.

Votre audience n’a plus du mal à interagir avec vous. Soit en posant des questions ou en lui demandant de faire un choix. 

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