Découvrez les stories LinkedIn

Les stories LinkedIn

Après Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp et Snapchat, le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft a ajouté le « format story » sur sa plateforme. Une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager avec son réseau des moments clés à partir d’évènements de travail.

Les stories ont été conçues pour les réseaux sociaux divertissants et non pas pour ceux qui sont dans le contexte professionnel. C’est pour cela que les utilisateurs se demandent si la fonctionnalité est pertinente sur LinkedIn. Par ailleurs, l’entreprise qui teste le « format story » a expliqué : « L’enchaînement du format Stories est idéal pour partager des moments clés lors d’évènements professionnels et le style narratif en plein écran permet de partager facilement des astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment ».

Découvrez les stories LinkedIn ?

Les stories ont un succès remarquable sur les réseaux sociaux. Snapchat est le réseau social ayant adopté cette nouvelle fonctionnalité en premier. Mais le « format story » a charmé les autres plateformes telles que Facebook, Instagram et Whatsapp. Ce sont les internautes qui en raffolent et profitent pleinement de son utilisation.

En ce moment, LinkedIn succombe au charme de cette fonctionnalité incroyable. Elle est disponible pour tous les membres ainsi que pour les pages dédiées aux organisations. C’est l’un des moyens efficaces pour renforcer la stratégie digitale d’une entreprise avec des contenus interactifs : images, courtes vidéos de 20 secondes au maximum.

Tout comme sur les autres réseaux sociaux, les LinkedIn stories sont visibles pendant 24 heures par votre réseau et il peut les re-partager à son tour avec son réseau. Vous avez donc 24 longues heures pour interagir avec votre réseau. Une fois que les 24 heures sont écoulées, les stories sont déposées dans une archive où vous pouvez y accéder quand vous voulez.

Il y a également plusieurs options accessibles directement via la plateforme telles que :

  • Prendre une photo, créer une vidéo et activer le flash; 
  • Ajouter une photo ou une vidéo à partir de la galerie de votre smartphone ou ordinateur ; 
  • Ajouter un texte personnalisé sur votre story ; 
  • Les divers autocollants ; 
  • Mentionner un membre de son réseau ; 
  • Enregistrer ou supprimer des éléments d’une story.

Comment fonctionne les stories LinkedIn? 

Il est vrai que l’utilisation des stories LinkedIn ne soit pas la même que sur les autres réseaux sociaux. Les story Intagram sont pour partager des styles et des tendances et les story Facebook sont pour être sociable, mais les story LinkedIn sont la pause-café. Le but est de nous donner le moyen d’avoir une discussion éphémère et plus décontractée parce qu’on est obligé de rester formels avec les posts sur le feed.

L’arrivée du story LinkedIn a divisé les réactions des utilisateurs. Il y a ceux qui la prennent bien et pensent déjà à ce qu’ils peuvent réaliser grâce à cette nouvelle fonctionnalité : création de contenus engageants et un partage de l’ambiance qui règne dans leur entreprise. Cependant, il y les utilisateurs qui ont leurs craintes face à ce format.

Ajouter une story Linkedin est simple. Une icône en forme de « + » a été ajoutée sur votre photo de profil située en haut à gauche de l’écran. Vous n’avez qu’à cliquer sur cette icône et l’ajout de LinkedIn storie est fait.

Comment créer des stories LinkedIn percutantes ?

Désormais, le réseau professionnel LinkedIn où on diffuse nos CV pour chercher un job est devenu un média social à part entière. Il y a déjà les publications sur le feed, mais ce nouveau format est plus dynamique et interactif. Les stories ont pour buts de : 

  • Mettre à jour votre réseau à propos des dernières actualités au sein de votre entreprise en temps réels ; 
  • Partager des expériences sur le plan professionnel ; 
  • Proposer une idée à sa communauté.

La Directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France, Iona Erhan explique : « les LinkedIn Stories sont un moyen unique pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale grâce à la production de contenus, l’amélioration de la communication et la création d’interactions avec les clients, salariés et prospects. Plus visuelles et dynamiques, les Stories permettent aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative ».

Voici quelques idées de contenus créatifs pour votre story LinkedIn

  • Les coulisses de votre entreprise : le réseau sait déjà via votre page ou site web ce qu’il y a à voir sur votre entreprise. Si vous leur donnez une image de ce que vous représentez vraiment et surtout l’ambiance qui y règne ; 
  • Les évènements organisés en live. Les évènements sont faits pour divertir vos salariés ainsi que vos prospects. Comme on dit, le bonheur est encore meilleur quand il est partagé. Partager un moment de bonheur et de convivialité avec votre réseau multipliera encore et encore votre joie ; 
  • La culture de l’entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs. Donnez la chance à vos collaborateurs de s’exprimer ; 
  • Des conseils en rapport avec votre secteur d’activité : santé, mode, tourisme, marketing ou autres ; 
  • Des concours incitant votre réseau à participer ; 
  • Des photos ou vidéos inspirantes ; 
  • Des citations motivantes ; 
  • Des photos de vos collaborateurs au sein de votre entreprise pendant une journée récréative par exemple ou pendant leur déguisement en halloween ; 

Quels sont les avantages de créer des story LinkedIn ?

Il y a plusieurs avantages obtenus avec les stories LinkedIn, mais le premier est de se démarquer des concurrents. En étant une nouvelle fonctionnalité, vos concurrents vont avoir du mal à adapter sa stratégie avec elle. Mais vous, vous avez cette opportunité, ne la ratez pas.

Montrez à votre audience que vous avez l’esprit créatif. Les gens préfèrent l’originalité plus que tout. Puisque les stories LinkedIn ne sont disponibles que 24 heures, vous avez toujours la possibilité de diversifier le contenu et renforcer l’engagement.

Votre audience n’a plus du mal à interagir avec vous. Soit en posant des questions ou en lui demandant de faire un choix. 

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