Le but de votre entreprise est d’augmenter les revenus. Pour ce faire, il peut certainement aider à avoir un plus grand nombre de clients, un objectif que vous pouvez atteindre en augmentant votre visibilité en ligne . Pour cela, cependant, les pages de votre site Internet doivent avoir un excellent positionnement sur les moteurs de recherche : sinon, aucun nouvel utilisateur n’arrivera «par hasard» sur le portail de votre entreprise.
Les facteurs qui peuvent vous aider à atteindre les premières positions sur les SERP Google, Bing et Yahoo! il y en a beaucoup – généralement 200 facteurs de classement mais il y en a qui sont sans aucun doute plus importants que d’autres. L’un d’eux, en particulier, est le nombre et la qualité des liens entrants : plus les liens vers votre contenu sont nombreux et meilleurs, plus vos pages ont de chances d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche.
Gagner de nouveaux liens de qualité n’est cependant pas du tout facile. Et c’est pourquoi tout le monde, en plus de se consacrer au référencement on-page, se tourne tôt ou tard vers une technique de création de liens pour augmenter les liens vers leurs pages.
Certaines de ces stratégies sont efficaces mais très laborieuses, d’autres ont des effets presque invisibles, et d’autres encore sont si peu scrupuleux qu’elles attirent la colère de Google, qui pénalise maintenant lourdement – et à juste titre – tous ces administrateurs et référenceurs. Emporté par la création de liens «artificiels».
Cependant, il y a une technique en particulier qui rend tout le monde heureux: en suivant ses règles, en effet, il est possible à la fois de gagner concrètement des liens de qualité et de rendre les internautes heureux, en créant un contenu intéressant, utile et complet. On parle évidemment de la technique Skyscraper : en avez-vous entendu parler?
Qu’est-ce que la technique Skyscraper?
Le premier à utiliser le terme «technique Skyscraper» a été Brian Dean , en 2015. Depuis lors, ces deux mots ont été au cœur de l’univers du référencement off-page, et cela en dit long sur l’efficacité de cette stratégie.
En effet, la technique Skyscraper nous apprend à créer du contenu à forte valeur ajoutée, afin d’augmenter les backlinks , les partages, les commentaires, l’autorité de notre site, le trafic des utilisateurs et donc la visibilité. Mais quelles sont les étapes fondamentales de la technique Skyscraper? En un mot, il y a trois étapes à suivre , à savoir:
- Identifiez une liste de contenu similaire à ce que vous souhaitez créer, en particulier en sélectionnant ceux qui ont reçu de nombreux liens entrants
- Créer un meilleur contenu, de n’importe quel point de vue
- Faites la promotion de votre contenu de manière massive et ciblée
Étape 1 – Trouver le contenu avec lequel commencer
La première étape, comme nous l’avons vu, consiste à identifier les idées de départ. Quels sont les contenus liés à votre sujet qui ont eu les meilleures performances sur le net? Pour avoir certaines réponses à cette question, nous vous recommandons d’utiliser des outils spéciaux, à savoir principalement BuzzSumo et Moz .
En commençant par le mot-clé choisi, BuzzSumo vous renverra les meilleurs articles publiés sur ce sujet, vous indiquant également le nombre de backlinks et le nombre de partages gagnés par le contenu individuel.
Moz, pour sa part, vous offrira l’opportunité de découvrir quel contenu de vos concurrents a eu le plus de succès sur le net. Mais ce n’est pas tout: même une simple analyse des 10 meilleurs résultats Google pour un mot clé donné peut en fait être pour vous.
Étape 2 – Créez un meilleur contenu
Vous avez maintenant les idées de départ sur lesquelles créer votre contenu, qui doit forcément être meilleur que ceux déjà sur le net. Pour que cela soit possible, vous devrez ajouter vos connaissances personnelles à l’article, mais pas seulement. Vous devrez publier un contenu plus complet , plus robuste, plus détaillé, plus faisant autorité, plus à jour, plus lisible et plus riche .
Insérez des actualités, donnez votre point de vue, rapportez des études de cas, créez une infographie: il existe de nombreuses possibilités pour offrir au réseau un contenu plus précieux.
Étape 3 – Présentez-le aux bonnes personnes
Il y a beaucoup de gens qui travaillent dur pour créer un contenu de qualité et ne passent pas plus de 5 minutes de leur temps à le promouvoir en ligne . Mais quel est l’intérêt de créer un contenu de grande valeur s’il n’est pas présenté au public?
Votre «meilleur» contenu doit donc être généreusement promu. Cependant, tout le monde n’est pas là. En effet, comme l’a souligné Brian Dean, il est essentiel que nos messages atteignent les bonnes personnes.
Comment savoir à l’avance qui sont les personnes qui relieront nos contenus, afin de multiplier leur visibilité? La réponse réside dans l’ outil spécial Ahrefs , un outil merveilleux pour ceux qui s’occupent de la diffusion par e-mail . Merci à Ahrefs – également Majestic, il faut le dire, il offre un service très similaire – il est en fait possible de collecter tous les sites qui ont pointé vers des contenus similaires à celui que nous avons créé.
Une fois obtenu, il vous suffit de sélectionner tous les portails faisant autorité dans la liste et de les contacter directement en leur expliquant, de manière cordiale et ultra-utile, qu’un contenu bien meilleur vient d’être publié sur le net que celui lié par eux. Alors pourquoi ne pas attribuer également un nouveau lien à votre formidable page fraîchement publiée?
Il n’y a aucun doute: dans de nombreux cas, cet e-mail ne sera ni lu ni pris en compte. Mais quelqu’un le lira, et quelqu’un d’autre fera plus en créant un lien. Avec le premier exemple de technique Skyscraper, Brian Dean a réussi à collecter – sur 160 e-mails – 17 liens, tous de la plus haute qualité. Pas mal, non?