Faites un focus sur votre référencement local

Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr
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Le référencement local nous permet d’améliorer la visibilité de notre entreprise et d’être découvert par les clients d’une région. C’est un moyen d’accroître plus facilement vos performances économiques, car les internautes ont tendance à effectuer des recherches locales en priorité.

Ne faites pas l’impasse sur Google My Business

Google My Business est votre premier allié lorsqu’on parle du référencement local. Il s’agit d’un outil gratuit de Google qui aide les propriétaires d’entreprise à gérer leur présence numérique de différentes manières. Le profil Google My Business se présente sous la forme d’une page qui détaille :

  • le nom, l’adresse et le téléphone,
  • des photos du lieu,
  • une carte du lieu et comment s’y rendre,
  • des avis d’utilisateurs Google,
  • des informations complémentaires telles que les horaires, les services, etc.

Pour faire du référencement local avec Google My Business, avoir un profil complet est essentiel pour optimiser le positionnement de l’entreprise. Voici quelques conseils à suivre pour avoir un excellent profil GMB.

Tout d’abord, remplissez le profil à 100 % et ne laissez pas de champs vides. Toutes ces informations seront précieuses pour Google afin de mieux identifier ce que fait votre entreprise et pour vous mettre en relation avec les recherches des internautes intéressés par votre domaine d’activité.

Utilisez les mots-clés de référence pour décrire l’activité. Lorsque vous incluez des informations commerciales, il est important de les optimiser en utilisant les mots-clés principaux. Incluez le mot-clé qui définit l’activité dans le titre, car l’objectif est d’optimiser les requêtes pour les moteurs de recherche et les consommateurs.

Choisissez jusqu’à 5 catégories qui définissent le plus précisément possible l’activité de l’entreprise. Enfin, encouragez les utilisateurs à laisser leurs commentaires. Les commentaires sont importants, même s’il s’agit d’offrir un service de qualité pour que les utilisateurs parlent de vous.

Utilisez vos réseaux sociaux pour améliorer votre positionnement local

Lors de l’élaboration d’une stratégie de positionnement SEO local, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour que la campagne soit réussie. Parmi eux, nous pouvons citer les réseaux sociaux. À leur manière, les pages professionnelles des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter vous donnent la possibilité de faire des citations locales de votre entreprise.

Incluez également vos mots-clés dans les réseaux sociaux. Insérez-les dans les descriptions, les publications et les biographies. Connectez votre site web et vos réseaux sociaux de manière simple.

Au niveau du contenu multimédia, vous devez veiller à ce que les images utilisées soient optimisées avec des mots-clés. Utilisez si possible des hashtags. Un autre point important consiste à insérer des liens dans vos posts. Cela peut augmenter le trafic vers votre site et ainsi agir sur le positionnement.

Google My Business référencement local

Optimisez votre contenu pour le référencement local

Le contenu optimisé est la clé de voûte de toute stratégie de référencement. Les articles, les images et les vidéos de qualité sont ce qui stimule l’engagement et génère du trafic vers votre site, signalant au passage aux moteurs de recherche que votre marque est pertinente.

Vous l’avez compris, le contenu est roi. Par conséquent, l’une des meilleures stratégies de référencement local consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs de la région. Par exemple, si vous avez un restaurant, vous pouvez créer un article avec comme titre : « Les 10 meilleurs plats du terroir ».

Le référencement classique met l’accent sur des mots-clés. C’est la même chose avec le référencement local. Utilisez des mots-clés qui ont un rapport avec la région ou avec la ville. Les backlinks sont également importants dans les stratégies de référencement local. Vous pouvez inclure des liens qui renvoient vers des universités de la ville ou des liens qui renvoie sur les sites de contenus locaux.

Obtenez des citations locales

Une citation locale est une mention qui comporte des informations telles que le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro de téléphone. C’est un peu comme la carte de visite de l’entreprise. On les retrouve généralement sur les annuaires en ligne et sur les pages professionnelles des réseaux sociaux. Les citations aident les moteurs de recherche à valider la crédibilité de l’entreprise et à accroître sa fiabilité.

Supposons que vous souhaitiez trouver un magasin de bricolage dans votre ville. Si vous lancez votre recherche, les annuaires en ligne et les pages professionnelles sur les réseaux sociaux ont généralement une priorité dans l’ordre des résultats. C’est une bonne opportunité pour vous si votre entreprise figure à cette place, car il y a toujours un lien sur ces pages qui renvoient vers votre site web.

De même, il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans la barre de recherche de Google. Vous pouvez vous rendre directement sur Google My Business, Pages Jaunes, Yelp, Europages, etc. pour localiser un magasin de bricolage.

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