Comment faire un persona ?

Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr
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Un persona est une représentation fictive d’un utilisateur type d’un site ou d’une application. Il permet aux équipes marketing et produit de mieux comprendre les besoins, les motivations et les comportements des utilisateurs.

Il est important de ne pas confondre persona et clientèle cible. La clientèle cible désigne l’ensemble des personnes que vous souhaitez toucher avec votre offre, tandis que le persona représente un utilisateur type idéal auquel vous pouvez vous adresser directement dans vos communications.

Pour créer un persona, il faut commencer par collecter des données sur les utilisateurs existants ou potentiels de votre site ou de votre application. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour recueillir ces informations, notamment des entretiens qualitatifs, des questionnaires ou des enquêtes en ligne.

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment de données, vous pouvez commencer à établir les grandes lignes du persona. Il est important de le rendre aussi réaliste et crédible que possible, en lui donnant un nom, une histoire, des caractéristiques physiques, etc.

Le persona doit ensuite être validé par les équipes marketing et produit, afin de s’assurer qu’il représente bien les utilisateurs ciblés.

Une fois le persona créé et validé, il peut être utilisé pour orienter les choix stratégiques et opérationnels de l’entreprise, du développement du produit jusqu’à la communication auprès des clients.

Comment recueillir des informations sur son persona ?

Il existe différentes techniques pour recueillir des informations sur les utilisateurs et établir un persona.

Les entretiens qualitatifs sont une excellente façon de collecter des données riches et contextualisées. Ils peuvent être réalisés en personne ou par téléphone, avec des utilisateurs existants ou potentiels.

Les questionnaires et les enquêtes en ligne sont une autre option intéressante, notamment si vous souhaitez collecter des données à plus grande échelle. Ces outils peuvent néanmoins être plus difficiles à analyser et à interpréter que les entretiens qualitatifs.

Enfin, il est également possible de collecter des données indirectement, en observant le comportement des utilisateurs sur votre site ou votre application (par exemple, grâce à des outils d’analyse comme Google Analytics). Cette approche peut être complémentaire aux autres techniques mentionnées ci-dessus.

Quelles données recueillir pour créer un persona ?

Il n’existe pas de modèle type de persona, mais il est important de recueillir des données sur les différents aspects suivants :

– les besoins et les motivations du persona ;

– son comportement en ligne ;

– ses canaux de communication préférés ;

– ses points de friction avec votre site ou votre application.

Plus vous avez d’informations sur ces différents aspects, plus il sera facile de créer un persona réaliste et crédible.

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