Synchron, une société d’interfaces cerveau-ordinateurs endoovasculaires à New York, a augmenté de 75 M$ dans le financement de la série C.
Le syndicat des investisseurs comprenait de nouveaux investisseurs ARCH Venture Partners, Gates Frontier, Bezos Expeditions, Reliance Digital Health Limited, Greenoaks, Alumni Ventures, Moore Strategic Ventures, et le projet X, avec suivi de la participation d’investisseurs existants tels que Khosla Ventures, NeuroTechnology Investors, METIS, Forepont Capital Partners, ID8 Investments, Shanda Group et University of Melbourne. Ari Nowacek de ARCH Venture Partners se joindra au conseil d’administration de Synchron, et le cofondateur et directeur général de l’ARCH, Robert Nelsen, se joindra à titre d’observateur du conseil.
L’entreprise, qui a recueilli 145 M$ depuis sa création, entend utiliser les fonds pour accélérer le développement des produits, faciliter le lancement d’un essai clinique pivot et faire progresser son approbation de marché pour le traitement de la paralysie.
Dirigé par le PDG et fondateur Tom Oxley, Synchron est une société d’interfaces endovasculaires cérébrales (BCI). Depuis 2012, l’entreprise développe une plateforme BCI qui évite la nécessité d’une chirurgie cérébrale ouverte en utilisant une procédure minimalement invasive. L’interface de l’ordinateur cérébral Synchron SwitchTM est implantée dans le vaisseau sanguin à la surface du cortex moteur du cerveau par la veine jugulaire, par une procédure endovasculaire minimalement invasive. Une fois implanté, il est conçu pour détecter et transmettre sans fil l’intention du moteur hors du cerveau, en restaurant une capacité pour les patients sévèrement paralysés à contrôler les appareils personnels avec un point et un clic mains libres.
Le Synchron Switch BCI a reçu FDA Désignation de dispositifs percées en 2020, et est actuellement dans les essais cliniques humains aux États-Unis et en Australie. L’entreprise dispose d’un essai clinique américain continu, COMMAND, qui évalue l’impact sur les tâches quotidiennes telles que la rédaction, l’emailing, les achats en ligne et les services de télésanté. La FDA a accordé la désignation de Dispositif de percée à Synchron en août 2020 et une exemption de dispositifs d’enquête en juillet 2021.
Synchron est basé à Brooklyn, New York, avec des installations RautoD à Melbourne, en Australie.