Moon Surgical, une société de Paris, France et San Francisco, basée en CA, spécialisée dans la robotique collaborative, a augmenté de 55,4 millions de dollars en financement.
La tournée a été co-déléguée par Sofinnova Partners, par le biais de sa stratégie de capital de Sofinnova, et le bras de capital-risque de NVIDIA, NVentures, avec la participation de Fred Moll, MD, et Josh Makower, MD. Les investisseurs actuels GT Healthcare Capital, Cathay Health, Johnson & Johnson Innovation – JJDC et Sofinnova Partners’ MD Start, ainsi que Yann Fleureau, Siddarth Satish, Sacha Loiseau et Richard Leparmentier. Dans le cadre de ce financement, Antoine Papiernik, président de Sofinnova Partners, se joindra au conseil d’administration de Moon Surgical, tandis que Mohamed (Sid) Siddeek, vice-président d’entreprise et chef de NVentures (NVIDIA), et Steve Oesterle, MD, associé de risque de Cathay Health, se joindront aux observateurs du conseil. Avec le financement, Moon Surgical a également annoncé la nomination de Fred Moll, MD, en tant que président indépendant du conseil. Gérard Hascoët restera directeur du conseil.
L’entreprise a l’intention d’utiliser les fonds pour le développement continu et la commercialisation prévue de son système Maestro.
Fondée en 2019 par le professeur Brice Gayet, Moon Surgical est une nouvelle catégorie de chirurgie robotique avec son système Maestro, qui améliore la laparoscopie traditionnelle. Sa plate-forme d’assistance chirurgicale est spécialement conçue pour augmenter la précision et le contrôle de la chirurgie laparoscopique, soutenir les chirurgiens à haut volume effectuant des procédures telles que la cholécystectomie et les réparations de hernie et des procédures multi-quadrantes plus complexes.
Le cycle de financement suit les autres réalisations notables de l’entreprise, dont le CE Mark de Maestro en avril dernier, et le dédouanement de 510 k) en décembre 2022.