Beacon Therapeutics, une société ophtalmique ophtalmique d’Oxford, a recueilli 120 M$ en financement.
La série a vu la participation de Syncona Limited, avec d’autres investisseurs, dont Oxford Science Enterprises.
L’entreprise a l’intention d’utiliser les fonds pour faire progresser son pipeline vers des points clés d’inflexion de valeur.
Dirigé par une équipe de leadership très expérimentée, dont David Fellows, Dr Nadia Waheed, et Dr Abraham Scaria, chacun avec des décennies d’expérience ophtalmique de thérapie génique, Beacon Therapeutics est une société ophtalmique de thérapie génique fondée en 2023 pour restaurer et améliorer la vision des patients avec une gamme de maladies rétiniennes prévalentes et rares qui entraînent la cécité. Son candidat au développement principal AGTC-501, est un programme de thérapie génique dans les essais cliniques de phase II pour le traitement de XLRP, un trouble récessif monogénique hérité qui provoque une perte de vision progressive chez les garçons et les jeunes hommes. XLRP est principalement causée par des mutations dans le gène de rétinite pigmentosa GTPase (RPGR). L’AGTC-501 exprime la protéine RPGR de longueur entière, s’adressant ainsi au complément complet des dommages photorécepteurs causés par XLRP, y compris la perte de tige et de cône.
Le deuxième atout préclinique vise la dystrophie cone-rod (CRD) causée par une mutation nulle dans le gène Cadherin Related Family Member 1 (CDHR1). Le programme a été autorisé par le laboratoire du professeur Robert MacLaren, professeur d’ophtalmologie de l’Université d’Oxford. Prof. MacLaren, un expert en rétincelle et un fondateur expérimenté de la société biotech et un Co-Founder of Beacon Therapeutics, deviendra un conseiller scientifique clé de l’entreprise et se joindra au conseil d’administration.
L’entreprise a un nouvel emplacement à Londres, Royaume-Uni, en complément des installations existantes à Boston, Massachusetts et Alachua, Floride, États-Unis.