La vidéo 360 pour sa communication

Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr
Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr

Si la vidéo 360 a pris une part importante sur les réseaux interpersonnels, c’est surtout ses multiples variantes qui sont extraordinairement importantes à voir pour les entrepreneurs. En effet, chaque format vidéo permet de raconter une histoire, de mettre en valeur un produit ou un service, de dynamiser une action…

Il s’agit notamment des formats brefs d’Instagram narrative ou SnapChat ainsi que des films en direct de Periscope, YouTube join ou Facebook. Un autre format peut ajouter de l’immersion et de la profondeur à votre propre narration : les vidéos à 360 degrés. Sachant que Facebook et Google ont rendu la diffusion encore plus simple, le marché s’est étendu et il est plus facile que jamais de créer et de diffuser une vidéo à 360 degrés. Un atout distinctif pour votre propre marque et aussi une expérience dont vous pourrez parler avec votre voisinage.

Pourquoi investir dans un agence vidéo 360 ?

La vidéo à 360 degrés vous permet de naviguer, comme son nom l’indique, à 360 degrés, à travers la diffusion d’un film, comme dans le cas ci-dessous avec le film Rogue One.


L’achat via une agence de vidéo à 360 degrés vous permet de maîtriser les codes et de créer des univers qui amélioreront votre marque d’une manière plus engageante et plus efficace qu’un film classique. C’est un moyen d’entrer en contact avec votre public de manière transparente et sans fard, et d’envisager de nouvelles façons de révéler les choses, en utilisant un autre point de vue.

Regarder un film 360 permet d’entrer dans l’intimité de cette marque, de la solution ou de l’homme qui filme. On peut le parcourir dans tous les sens, sans restriction. L’effet est décuplé et la connexion psychologique vous permet de capitaliser sur votre valeur, votre image et vos messages.

Dans quelles circonstances faut-il utiliser la vidéo à 360° ?

Seule votre imagination pourra vous limiter, car les possibilités sont extrêmement nombreuses, en fonction du secteur d’action. Quelques exemples :

  • Avoir un point de vue inaccessible : lors d’un opéra, d’un ballet, d’une comédie musicale ou d’un concert, vous pourrez être placé au plus près des musiciens et naviguer selon votre envie;
  • Pour trouver les coulisses : dans les cuisines d’un restaurant à travers bois, dans un salon professionnel ou un congrès de spécialistes, dans le centre d’une assemblée de démonstration, dans une tour de contrôle ou le cockpit d’un avion, dans un entrepôt ou une usine, pensez à votre voisinage auquel on ne peut généralement pas accéder ;
  • Pour mieux commercialiser : si vous avez une maison à commercialiser, une chambre de villégiature à commercialiser, une exposition ou un musée à offrir, la vidéo 360 offre plus de visibilité que les simples photographies. C’est comme les visites virtuelles, mais à un prix moindre ;
  • Découvrez une nouvelle destination : excursion touristique ou opération humanitaire à l’autre bout de la planète, découvrez votre quotidien autrement.

Vos films à 360° peuvent ensuite être diffusés et remarqués grâce à des casques de réalité virtuelle ou uniquement via les interfaces de Facebook et YouTube. Vous êtes libre de les intégrer à votre propre site ou à votre site via un simple code promo.

Comment tourner un film à 360° ?

Il est actuellement relativement accessible et simple de réaliser une vidéo 360. Soyons clairs, le mot “relativement” est assorti d’une nuance importante. Cela restera toujours un peu plus cher ou plus technique qu’une simple vidéo “en mouvement” réalisée à l’aide d’un smartphone, cependant, des choix disponibles sont proposés sur le secteur.

La caméra

C’est l’investissement principal et le plus important. Si vous disposez d’un petit budget, c’est là que vous devez tout miser. 2. Des boîtiers “relativement” bon marché et grand public.

La Samsung Gear est vendue pour environ 330 euros. Cette caméra comprend deux angles fisheye qui, une fois combinés, permettent une perspective à 360 degrés. Évidemment compatible avec un smartphone Samsung, elle se connecte via Bluetooth et Wi-Fi à votre téléphone, qui devient alors l’écran contrôleur de votre film. Il fonctionne uniquement sous Android, cela va sans dire.

Par Nikon, la KeyMission peut être utilisée avec iOS ou Android à l’aide d’un programme particulier qui vous permet d’installer et de commander votre vidéo en direct dans le téléphone mobile. Il est disponible pour environ 500 euros.

La stabilisation

Dès que vous avez votre caméra, il est utile de vous équiper d’un monopode (une sorte de trépied, mais avec… seulement un pied, comme son nom l’indique) pour stabiliser votre caméra et vous assurer que rien n’est visible sous la prise de vue. Il en existe de nombreuses versions, de 25 à 500 euros, en fonction des choix et des caractéristiques que vous souhaitez.

Le micro

En fin de compte, si votre film prend un enregistrement sonore au niveau du décor, des instruments de musique ou des dialogues et présentations, alors il serait pratique d’avoir un micro externe pour recombiner les deux moniteurs lors du montage. En fonction de vos besoins, un smartphone très simple peut être utilisé pour cette fonction.

Les bonnes pratiques de la vidéo 360

La vidéo à 360 degrés, comme toutes les autres vidéos, nécessite certains réflexes à acquérir. Le premier étant le droit à l’image. Sur une vidéo classique, il est assez simple d’éviter de filmer une personne qui ne souhaite pas figurer dans le champ. À 360 degrés, la tâche est complexe. Soyez bien organisé, contrôlez en permanence le rendu et ayez avec vous des formulaires nécessaires. Au besoin, prévoyez un panneau ou un signe précisant qu’une vidéo 360 est en cours de tournage pour prévenir d’éventuels passants.

La lumière peut être également problématique. Selon le moment de la journée, ou de la nuit, elle nécessite de constants ajustements pour ne pas se retrouver avec une image sur ou sous-exposée. Selon les endroits, il peut être nécessaire d’avoir une lumière d’appoint qui vous suivra sur votre tournage.

Enfin, ne pensez pas que le simple fait d’avoir une vidéo 360 soit suffisant pour que ce soit une vidéo réussie. Elle doit être écrite, scénarisée, organisée et répondre à un objectif précis pour votre marque. Ne vous lancez pas dans un tournage sans avoir passé du temps et de l’énergie sur cette phase préparatoire.

À la fois innovante et en plein développement, la vidéo 360 offre une nouvelle manière de communiquer pour les marques. Un levier créatif supplémentaire qui fonctionne bien dans une stratégie de storytelling assumée avec un bon relai sur les réseaux sociaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on whatsapp
DERNIERS ARTICLES
écoutez le podcast

Téléchargez-le dès maintenant

Avant que vos concurrents ne mettent la main dessus.


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x