Le Growth Hacking est un terme générique qui désigne les stratégies axées uniquement sur la croissance. Il est généralement utilisé en relation avec les start-ups en phase de démarrage qui ont besoin d’une croissance massive dans un court laps de temps et avec de petits budgets. Vous souhaitez une définition du Growth Hacking ?
Le but des stratégies du Growth Hacking est généralement d’acquérir autant d’utilisateurs ou de clients que possible tout en dépensant le moins possible. L’expression » piratage de croissance » a été inventée par Sean Ellis, fondateur et PDG de GrowthHackers, en 2010.
Qu’est-ce qu’un Growth Hacker ?
Un growth hacker est quelqu’un qui utilise des stratégies créatives et peu coûteuses pour aider les entreprises à acquérir et à conserver des clients. Parfois, les pirates de la croissance sont aussi appelés des spécialistes du marketing de la croissance, mais les pirates de la croissance ne sont pas simplement des spécialistes du marketing. Toute personne impliquée dans un produit ou un service, y compris les chefs de produit et les ingénieurs, peut être un pirate de la croissance.
Les pirates de la croissance ont tendance à être obsessionnels, curieux et analytiques :
- Les growth hacker se concentrent uniquement sur les stratégies liées à la croissance de l’entreprise.
- Ils émettent des hypothèses, établissent des priorités et mettent à l’essai des stratégies de croissance novatrices.
- Ils analysent et testent pour voir ce qui fonctionne.
- Le growth hacker idéal sait comment établir les priorités de croissance, identifier les canaux pour l’acquisition de clients, mesurer le succès et faire évoluer la croissance.
Comment fonctionne le Growth Hacking ?
Alors, comment fonctionne les agences de growth hacking ? Pour chaque entreprise, il s’agit de comprendre pourquoi vous vous développez et de chercher des moyens de le faire exprès. La définition du Growth hacking est complexe.
De nombreuses startups utilisent l' »entonnoir de pirate » de Dave McClure comme recette de croissance. Il s’agit de l’acquisition, de l’activation, de la rétention, de l’aiguillage et des revenus (AARRR). D’autres incluent la sensibilisation comme un élément clé du piratage de la croissance. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’obtenir du trafic et des visiteurs, de transformer les visiteurs en utilisateurs et de conserver ces utilisateurs comme des clients satisfaits.
Comment commencer le Growth Hacking
Voici comment une entreprise peut se lancer dans le growth hacking. Tout d’abord, créez votre produit et testez-le pour vous assurer que les gens le veulent et sont prêts à le payer. Cela vous aidera à recueillir des données qui vous permettront de comprendre vos principaux acheteurs et de cibler les tactiques de marketing de croissance en conséquence.
Mettez à jour votre produit à intervalles réguliers et continuez à recevoir les commentaires de vos clients afin de toujours savoir si vous êtes sur la bonne voie. En même temps, commercialisez votre produit pour favoriser une croissance continue et suivez le succès de ces résultats. Les tests A/B et d’autres techniques d’optimisation de conversion sont cruciaux pour un Growth.
Growth Hacking Stratégies
La plupart des stratégies de piratage de croissance se répartissent en trois grandes catégories :
- Marketing de contenu
- Marketing des produits
- Publicité
Selon les tactiques utilisées, le marketing de contenu peut être un moyen peu coûteux de faire connaître votre produit. Les activités typiques de marketing de contenu incluent :
- Lancer un blog et créer du contenu précieux et partageable
- Blogs d’invités
- Création de contenu de médias sociaux
- Rédaction de livres électroniques et de livres blancs
- Podcasting
- Organisation de webinaires
- Concours de course à pied et cadeaux publicitaires
- Obtenir des blogueurs pour évaluer votre produit
- Rejoindre les forums, groupes et sous-groupes pertinents
- Marketing d’influenceurs
- Utiliser l’email marketing pour établir une connexion plus forte avec les utilisateurs
- Améliorer la visibilité du contenu grâce au référencement
- S’inscrire sur les marchés et sites pertinents, tels que Product Hunt.
Le marketing produit comprend des techniques pour rendre votre produit plus attrayant et constituer une base d’utilisateurs. Ils incluent :
- Exploiter la peur de passer à côté (FOMO) en utilisant un système d’inscription sur invitation seulement.
- Jouer le processus d’intégration de l’utilisateur pour le rendre plus agréable et offrir des récompenses.
- Offrir des incitatifs pour les recommandations qui profitent à la fois au parrain et au nouvel utilisateur.
- Le marketing d’affiliation, qui utilisera également des tactiques de croissance du marketing de contenu
- Les growth hackers peuvent également utiliser la publicité sociale et la publicité payante par clic (PPC) pour promouvoir leur entreprise.