Découvrez les outils no-code

Auparavant, l’univers des nouvelles technologies était réservé à un groupe restreint de personnes. Il fallait de nombreuses années d’études dans les grandes universités et autant d’années de pratiques pour pouvoir comprendre le langage des machines et le langage de l’internet. Mais depuis quelques années, la tendance semble avoir changé avec l’influence d’internet et des différents réseaux sociaux. Vous n’avez plus forcément besoin de formations spécifiques pour pouvoir comprendre les langages de machines qui étaient très complexes. Les codes et techniques de codage sont désormais rendus accessibles et faciles à comprendre même aux novices dans le domaine technologique. De plus en plus, le no code prend de l’influence dans les méthodes de programmation. Il est désormais très sollicité pour la création de sites Web, d’applications Web et mobiles, etc. Découvrez les informations essentielles à savoir sur le no code, son importance et ses outils.

Le no code, qu’est-ce c’est ?

Le no code est une technologie qui permet à une personne de créer les mêmes logiciels et applications qu’un ingénieur expérimenté, sans pour autant savoir écrire les lignes de codes. En lieu et place des interfaces qui se basent sur des lignes de texte, la programmation no code permet de faire des manipulations avec des éléments visuels en fonction des besoins. Autrement dit, l’utilisateur prend une icône ayant une fonction bien définie. Il la dépose sur une autre icône avec sa fonction pour obtenir le résultat qu’il cherche. Il peut faire l’opération inverse si le résultat ne lui convient pas jusqu’à trouver de satisfaction.

Cette technologie offre de nombreux avantages, car elle permet de créer beaucoup plus de logiciels et d’applications que par le passé. Le no code offre des possibilités presque infinies pour la créativité dans les logiciels et applications. Désormais, plusieurs personnes ont la possibilité de mettre sur pied leurs propres logiciels et applications sans forcément faire recours aux ingénieurs et aux développeurs. Elles pourront ainsi mieux adapter la solution numérique à leurs besoins. Les outils no code interviennent dans plusieurs domaines tels que :

  • sites Web
  • applications mobiles
  • automatisation
  • chatbot.

En dehors de ces domaines, les outils no code sont également utilisés dans l’e-commerce.

N8N.IO : qu’est-ce que c’est ?

N8N.IO est un outil gratuit qui permet l’automatisation des données sous licence de façon libre et accessible. La plateforme a une interface simple et conviviale. Elle dispose d’un mode intuitif qui vous permet de suivre des réglages conçus d’avance. Vous pourrez ainsi évoluer de manière plus rapide dans l’exécution de vos projets. N8N.IO utilise votre serveur personnel pour stocker vos données sensibles au lieu de les stocker dans le cloud.

Son mode de fonctionnement est basé sur la méthode des nœuds. La méthode des nœuds consiste à toujours garder les codes sources visibles. Ce qui vous permettra de compléter toutes les instructions que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez également personnaliser les fonctions des applications qui existent déjà. La plateforme prend en charge de la configuration jusqu’à l’étape finale de développement. N8N.IO vous permet d’interconnecter plusieurs applications avec des API sans utiliser des codes. Cette plate-forme est très recommandée pour les startups et autres entreprises.

Zapier : de quoi s’agit il ?

Zapier est un service Web qui assure l’automatisation des tâches entre différentes applications. En d’autres termes, avec Zapier, vous pouvez gérer une interactivité entre deux ou plusieurs applications de manière automatique. Par exemple, vous pouvez créer un Zap entre votre mail et votre compte Cloud. Aussitôt que le mail est reçu, il sera transféré automatiquement vers votre compte cloud.

Il offre l’avantage de l’accélération dans l’exécution des tâches. Vous pouvez interconnecter jusqu’à 500 applications pour des tâches automatiques entre elles. Zapier offre un nombre illimité de zaps. Il permet d’avoir un travail de qualité peu importe le volume de flux à interconnecter. Vous avez aussi l’avantage de recevoir des notifications à chaque fois que les zaps sont effectués. Vous avez ainsi une vue d’ensemble sur les tâches en cours, pendant que vous vous occupez de tâches plus importantes.

Integromat

Integromat est un outil web qui vous assiste pour automatiser des tâches manuelles. Vous créez des interconnexions illimitées entre les applications en prenant en compte les tâches qui vous intéressent. Integromat permet de se passer des API et d’agir directement en mode « glisser-déposer ». Vous pouvez ainsi donc prendre le flux d’une application, l’intégrer au flux de plusieurs autres applications. Vous créez ainsi une chaîne de connexions entre les applications qui rendent votre système complètement autonome et automatique.

Integromat offre la possibilité d’être programmé et de fonctionner sept jours sur sept, sans aucune interruption. Son interface est très simple. Elle est facile à prendre en main et surtout, elle ne nécessite absolument aucun code pour son exécution. Integromat propose des centaines de modèles qui montrent comment connecter plusieurs applications populaires. Vous pourrez ainsi faire des recherches et identifier les applications que vous souhaitez lier de manière automatique.

Le no code : autres choses à savoir

Le no code gagne de façon progressive le quotidien des petites et moyennes entreprises. Cet outil offre des avantages multiples et multiformes à plus d’un titre. Outre le gain de temps, la créativité et la facilité dans l’exécution des tâches, les plateformes no code permettent aux entreprises de faire des économies considérables. En effet, la prestation des services d’un ingénieur pour concevoir une application, un site Web ou un logiciel est assez coûteuse. Les plateformes no code sont tellement simples à utiliser qu’il est possible de modifier la structure et les fonctionnalités de votre création et avoir un meilleur résultat en quelques minutes.

Par ailleurs, il est important de noter quelques insuffisances des no codes. L’inconvénient majeur que présentent les outils de no code est l’incapacité à changer de plateforme. En effet, si vous avez conçu un site Web ou une application sur une plateforme no code, il vous est carrément impossible de changer de plateforme sans perdre ce que vous avez conçu.

Outre cela, notez que les plateformes no code offrent également un plateau d’options souvent limité. Vous n’aurez pas toujours toutes les fonctions dont vous avez besoin sur une plateforme no code. De plus, il se pose un problème de sécurité. Si votre plateforme est victime d’une attaque, vos programmations pourraient être menacées.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Téléchargez-le dès maintenant

Avant que vos concurrents ne mettent la main dessus.