Comptabilité : quelles solutions pour les PME ?

Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr
Wladimir Delcros - Head of Growth Codingame | Founder Uclic.co & Uclic.fr

La gestion de la comptabilité dans une entreprise est une tâche relavant des compétences d’un professionnel. Plusieurs solutions sont envisageables par les PME pour gérer efficacement cette tâche. Elles ont la possibilité d’externaliser leur comptabilité ou d’engager un expert-comptable qualifié pour une gestion en interne.

Faites appel aux services d’un cabinet comptable

Les cabinets d’experts-comptables mettent à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés ayant de nombreuses années d’expérience à leur actif. Ils se chargent d’étudier avec minutie la situation financière de votre PME comme c’est le cas dans ce bureau et cabinet de comptables à Charleroi qui travaille avec des petites entreprises.

Par la suite, ils échangent avec vous afin de prendre connaissance de vos préoccupations. Sur la base de vos objectifs spécifiques, ces experts-comptables vous proposent une solution sur mesure. Ils s’occupent entre autres du suivi de tous les dossiers comptables de la PME.

Aussi, ils vous garantissent une gestion transparente et claire dans le respect des conventions légales. Pour optimiser cette tâche, ces cabinets mettent la digitalisation au cœur du processus de traitement des données. À travers l’utilisation des logiciels de gestion comptable et d’autres applications, cette solution vous fait profiter d’un réel gain de temps.

Grâce à cette façon de procéder, ils exécutent rapidement les tâches telles que :

  • les audits de comptes,
  • les déclarations fiscales des clients,
  • les comptes annuels.

Optez pour une gestion comptable en interne

L’organisation du service comptable en interne peut se faire de deux différentes manières. En tant que chef d’entreprise vous pouvez vous en occuper ou déléguer cette fonction.

La responsabilité du dirigeant de la PME

La solution portant sur la gestion comptable en interne revient à conserver cette activité en interne. Vous gardez donc toute votre autonomie et avez accès à plein temps à toutes les données concernant la comptabilité de votre PME. Vous en assurez ainsi le contrôle absolu.

Par la même occasion, vous limitez les dépenses liées aux services d’expertise comptable. Si vous avez les aptitudes requises en finances et comptabilité, vous pouvez acheter et installer un logiciel pouvant automatiser les processus.

Il s’agit d’une solution efficace et rapide réduisant considérablement les marges d’erreur. Intégrée au système SIRH de votre entreprise, elle est pratique pour un accès facile à l’information. Tous les travailleurs peuvent interagir simultanément à travers des interfaces conçues à cet effet.

Mettez en place un service comptable

Dans la mesure où vous ne disposez pas d’expertise en comptabilité, il faudra mettre en place un service comptable. Celui-ci se compose d’experts-comptables et de chefs comptables. Cette équipe va définir et personnaliser le plan comptable approprié pour votre entreprise.

Entre autres missions, elle s’occupera de la collecte de données financières, administratives, juridiques, fiscales et sociales. Suivront alors leur saisie comptable, leur classification et leur archivage. De même, votre service comptable devra effectuer les différentes déclarations sociales et fiscales de votre entreprise.

Enfin, cette équipe va procéder à la clôture de l’exercice et des comptes. Veillez à embaucher des experts-comptables compétents ayant le sens de la loyauté et du travail bien fait. Ceci vous garantit une transparence pour toutes les étapes du processus lié à la gestion de la comptabilité de votre PME.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on whatsapp
DERNIERS ARTICLES
écoutez le podcast

Téléchargez-le dès maintenant

Avant que vos concurrents ne mettent la main dessus.


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x