Le référencement payant
Augmentez la notoriété de votre site internet avec le référencement payant. Il s’agit de mettre en place des actions payantes pour améliorer le référencement de votre site internet sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, c’est une publicité payante pour votre site web pour qu’il soit visible le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Cela consiste à mettre en place les actions payantes ayant pour but d’améliorer la visibilité de du site web sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une méthode pour être dans les meilleures position sur les moteurs de recherche et particulièrement sur Google. C’est une méthode efficace et rapide. Il respecte un principe simple qui consiste à acheter des mots clés auprès du moteur de recherche Google via Google Adwords. Même si vous devez avoir recours au moyen financier, cette technique en vaut la peine parce que votre site web va se positionner rapidement sur la première page des résultats Google. Le retour sur investissement du référencement payant est très rapide si cela est bien effectué.
L’utilisation du référencement payant vous procure des avantages :
- Vous êtes sur la première page des résultats de recherche sur Google ;
- Un développement rapide de votre notoriété et de votre entreprise;
- Pouvoir faire une multitude de test et apprendre;
- Connaître les requêtes SEO à développer;
- Passer devant les concurrents;
Cependant, sans un expert maîtrisant parfaitement les connaissances techniques et réalisant un suivis régulier, les campagnes payantes sont coûteuses. La taille de l’entreprise, la taille de la start-up n’a aucun rapport sur la réussite d’une stratégie SEA.
Comment fonctionne le référencement payant ?
Le fonctionnement du référencement payant est simple.
1ère étape : Choisir les mots clés
La première étape consiste à définir les mots clés appropriés pour votre site web, pour votre entreprise. C’est une étape déterminante du reste. C’est le début de n’importe quelle stratégie SEA. Définissez les mots clés appropriés au site web, aux services et produits proposés. Il faut choisir les mots clés pouvant générer un trafic de qualité vers votre page ou site internet.
Pour ce faire, vous devez connaître votre audience cible et la façon dont elle procède dans recherches. Google met à votre disposition des outils disponibles tels que « Outil de Planification des mots clés ». Le choix du mot clé permet de savoir si la requête est concurrentielle ou non.
2ème étape : Rédiger l’annonce
Ensuite, vous devez créer des annonces associées au site. Quand une internaute fait des recherches sur les moteurs de recherche en utilisant l’un des mots clés « acheté », les annonces s’afficheront automatiquement en haut de la page. C’est un meilleur moyen pour se démarquer des concurrents et se positionner sur la première page des résultats de recherche.
Les annonces sont composées de plusieurs titres allant jusqu’à 25 caractères et d’une description de 80 caractères au maximum. Elles doivent également avoir un lien avec la recherche de l’internaute pour obtenir un maximum taux de clics et un lien avec la page de destination. Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et autres, privilégient les annonces cohérentes. Et c’est également ce que demande les algorithmes de référencement payant pour mieux fonctionner.
L’adresse URL est personnalisable en cas de besoin. De plus, une annonce peut être complétée par d’autres liens annexes, des extensions d’accroche, des extraits de site ou autres.
3ème étape : Choisir la page de destination
On a tendance à négliger cette étape alors que c’est un choix important à faire. Après avoir cliqué sur une annonce, l’internaute doit être dirigé vers une page qui correspond au maximum à sa recherche. Généralement, lorsque les internautes cliquent sur des annonces issues du marketing payant, ils seront tout de suite redirigés vers une page d’atterrissage dédiée pour maximiser le taux de conversion. Afin de répondre au mieux à leur recherche, le meilleur moyen est de créer une « page de destination » ou « landing page ». Ceci est crucial afin de donner aux internautes une réponse immédiate à leur recherche, sinon ils vont quitter la page plus vite que vous ne le pensez si elle ne répond même pas à sa requête. Prenons un exemple sur un site e-commerce, autant rediriger l’internaute directement vers le produit recherché pour qu’il puisse procéder à l’achat rapidement. N’hésitez pas à faire confiance aux spécialistes en référencement payant pour toute préparation et un suivi ponctuel de votre campagne publicitaire.