Tabular, un fournisseur basé à San Jose, a récemment clôturé une ronde de financement de 26 millions de dollars, portant le montant total des fonds levés à ce jour à 37 millions de dollars. Cette ronde a été dirigée par Altimeter Capital, avec la participation d’Andreessen Horowitz et de Zetta Venture Partners. Tabular est une plateforme indépendante de données basée sur Apache Iceberg, fondée par les anciens de Netflix Ryan Blue, Dan Weeks et Jason Reid.
L’entreprise prévoit d’utiliser ces fonds pour étendre son marché au-delà des services de stockage d’objets AWS, Google Cloud, Azure et MinIO, et pour déployer son offre de cloud hybride. La plateforme Tabular, disponible sur AWS et GCP en version de prévisualisation, est une solution SaaS cloud-native qui prend en charge une variété de moteurs de calcul. Elle optimise automatiquement le stockage pour des requêtes plus rapides et moins coûteuses, et fournit une sécurité de couche de données avec un contrôle d’accès centralisé au niveau de la table de données.
Les caractéristiques clés du service Tabular comprennent la neutralité des calculateurs (support de plusieurs moteurs ou frameworks de calcul), la sécurité avec un contrôle d’accès centralisé au niveau de la base de données, de la table ou de la colonne, l’intégration de l’ingestion des fichiers événementiels et des sources de flux en quasi temps réel, des performances optimisées en continu pour accélérer les requêtes et réduire les coûts, une simplicité d’utilisation en mode SaaS avec un déploiement rapide et une mise à l’échelle automatique.
Tabular prévoit également de prendre en charge Amazon Athena, un moteur de requêtes sans serveur déjà utilisé par des milliers d’entreprises. Il offre déjà une prise en charge pour les moteurs de calcul Amazon EMR, Snowflake et Starburst.