Expérience utilisateur : les erreurs les plus fréquentes en 2021

Publié dans
- février 1, 2017

périeNous donnons des suggestions sur la meilleure façon d’améliorer l’expérience utilisateur sur PrestaShop, notamment dans ce guide, qui explique comment augmenter les conversions. Aujourd’hui, nous allons à nouveau nous concentrer sur l’amélioration de l’expérience du visiteur, mais du point de vue de la conception, car certaines erreurs courantes peuvent nuire à la qualité de votre boutique en ligne.

Pour créer une expérience utilisateur fantastique, vous devez prendre en compte chacun des facteurs qui interagissent avec les utilisateurs de votre site Web.

Aujourd’hui, nous allons examiner les erreurs de conception courantes que nous pouvons rencontrer dans tout type de projet. Que l’erreur apparaisse sur l’interface de demande d’informations ou de présentation des différentes possibilités, le design est l’un des éléments clés pour obtenir un site de bon goût et facile à utiliser.

Nous allons tout particulièrement examiner les erreurs les plus courantes liées aux formulaires. Les formulaires sont un élément essentiel des recettes sur Internet, et les remplir est la cause la plus fréquente d’abandon de panier. Bien entendu, il existe des exceptions aux conseils que nous avons donnés ici, mais ce bref guide vous permettra d’améliorer la conception de votre boutique en ligne.

Affichez le formulaire dans une colonne.

Pour faciliter la saisie des données, il est préférable que la liste s’affiche dans une seule colonne, car nous lisons généralement ce type de questionnaire de haut en bas.

Une autre possibilité serait de classer les données selon leurs caractéristiques de base et de les présenter individuellement, c’est-à-dire de créer un pilier pour les données personnelles, un autre pour les procédures de paiement et un dernier pour la livraison. Mais pour une meilleure interaction avec l’utilisateur, les informations demandées pour chacune de ces caractéristiques doivent figurer dans une seule colonne.
Alignez les étiquettes dans la partie supérieure

Les utilisateurs remplissent plus rapidement les formulaires lorsque les étiquettes sont affichées en haut, et non à gauche. Mais il y a une exception à cette règle : si vous avez une collection massive de sujets à remplir en utilisant diverses options, il est idéal de placer les étiquettes sur le côté gauche, car cela réduit la hauteur totale du formulaire et facilite la navigation : les étiquettes sont mises en avant pour une utilisation optimale.

Regroupez les labels et leur champ de saisie.

Si vous laissez exactement le même espace entre les choix et leurs étiquettes, l’utilisateur peut s’y perdre. Regroupez les étiquettes afin que l’utilisateur sache immédiatement quelles informations il doit saisir.
Ceci est crucial si vous avez beaucoup de champs, car l’utilisateur peut oublier à quel champ appartient une étiquette particulière.

N’utilisez pas de majuscules.

Vous ne devez pas utiliser de majuscules, car dans le monde électronique, les majuscules sont synonymes de cris. Aucun client n’aime se faire crier dessus. Les majuscules sont également plus difficiles à lire.

N’utilisez pas les champs de saisie pour vos labels.

Bien que cette méthode ait été très à la mode il y a quelque temps et qu’elle permette de gagner de l’espace visuellement (c’est exactement la raison pour laquelle certains concepteurs l’utilisent encore), elle génère des problèmes de convivialité.

Une fois que le curseur est placé dans la zone, le label d’information disparaît et l’utilisateur peut oublier ce qu’il a dû écrire dans la zone. Il ne peut pas non plus vérifier que toutes les données sont correctes avant d’appuyer sur le bouton pour valider l’achat ou lorsque le système détecte une erreur. En outre, les champs à remplir sont beaucoup moins visibles simultanément.

Indiquez où se situe l’erreur.

Lorsque l’utilisateur commet une erreur en remplissant les différents champs, faites-lui savoir exactement où se trouve l’erreur et, si possible, pourquoi. Plus votre formulaire contient de champs, plus cette étape est importante, car l’utilisateur peut quitter le site s’il ne trouve pas facilement l’erreur. En indiquant où elle se trouve, vous améliorerez l’interaction avec le consommateur.

Ne masquez pas l’aide de base

Il est parfois possible d’offrir une aide de base au consommateur lorsqu’il remplit l’enquête. Si vous le pouvez, laissez cette aide à la portée du consommateur pour l’aider à terminer le processus le plus rapidement possible.

Si vous cachez cette aide, l’utilisateur risque de saisir un mot de passe incorrect qui ne comporte pas suffisamment de caractères : une erreur s’affiche et l’utilisateur retourne en arrière.

Faites ressortir les boutons d’action – CTA pour les utilisateurs.

Si vous proposez deux options, faites ressortir celle qui dirigera l’utilisateur vers l’action qui vous intéresse le plus. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une taille plus grande ou une couleur voyante.

L’objectif final est de diriger l’attention de l’utilisateur. Si vous considérez que la deuxième option est pratiquement inutile, supprimez-la. Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en lui indiquant l’option la plus logique, mais aussi de faire ressortir les actions les plus avantageuses pour vous.

Expérience utilisateur : réfléchissez à tout ce qui est inutile.

Il n’est pas rare de demander des informations qui ne sont absolument pas nécessaires pour le processus d’achat. Le client qui se retrouve face à un formulaire d’achat interminable a tendance à abandonner le processus. L’expérience d’achat est tellement lente et ennuyeuse que cet utilisateur n’achètera sans doute jamais rien dans votre boutique, même si le produit est bon.

Réfléchissez aux données indispensables, à celles qui sont facultatives et à celles dont vous pouvez tout bonnement vous passer. Personne n’a envie de passer des heures à saisir des données pour réaliser un achat. Vous devez donc faciliter au maximum ce processus et le rendre aussi agréable que possible pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous verrez la différence dans vos taux de conversion !

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