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ROI : Le contenu et l’inbound marketing

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ROI : Le contenu et l’inbound marketing

1. L’apparition de nouveaux supports pour les marques et leur adoption sous de nouvelles formes d’expression

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) et les messageries (Snapshat…) nous annoncent une salve de nouvelles applis dont certaines sont déjà en place. Pêlemêle, de l’instant vidéo, des formats comme le panorama, et bien d’autres. Il conviendra de s’en saisir et de construire les parcours narratifs appropriés.

2. Une rationalisation dans l’utilisation des réseaux sociaux

Si aux réseaux sociaux « grand public » on ajoute les réseaux privés, les réseaux thématiques et les réseaux internes aux entreprises, c’est plus de 700 supports qui coexistent seulement en France. On ne pourra pas faire l’impasse sur un « média planning éditorial » (où et quand) avec une gestion de trafic fine.

3. De façon concomitante, la fin de l’infobésité

À la fois pour des raisons pratiques d’organisation / coût et de dilution des messages, les marques vont devoir stopper cette fuite en avant du toujours plus, d’autant que les utilisateurs commencent à se sentir dépossédés de la maitrise de leur flux d’infos.

2017 pour le contenu : moins, mais mieux (mieux construit, mieux ciblé, mieux diffusé).

4. L’utilisation de plus en plus fréquente de contenus live et la création d’événements en direct par les marques

C’est un impératif que de s’adapter aux comportements qui nous amènent dans le temps de l’immédiateté. Et quoi de plus immédiat que le live / direct ? Aux marques d’apprendre à utiliser l’actualité ou créer des événements afin de réunir des audiences affinitaires.

5. La com’ de crise pour temps calme avec la constitution de contenus froids pour réagir à l’actualité

Se constituer une banque de données d’articles, de posts et de billets permettra de réagir rapidement et d’être dans le temps pour surfer sur un buzz ou un sujet, être au cœur de « ce qui se passe ».

6. La fusion entre com’ interne et com’ corporate

Les messages sont les mêmes. Le projet d’entreprise, sa mission et la plateforme de marque sont des socles communs, seuls les porteurs diffèrent, et encore ! En 2017, l’utilisation des parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (partenaires, clients…) comme relais de la communication influents sera de plus en plus partagée.

7. L’accueil sur les médias des marques de la parole citoyenne et du consommateur

Au-delà des avis et de l’UGC centrés sur les produits, les marques vont investir le domaine de l’information sociétale et du débat citoyen. Cela passera par une reconnaissance et une certification des contenus, algorithmiquement ou humainement (sur modèle de ce que prépare Facebook) où l’information sera validée et où le fail et le trollisme seront identifiés.

8. La création de rédactions (newsrooms) internes ou délocalisées

Pour gérer leur présence médiatique, les marques vont devoir s’organiser et construire des hubs et des équipes chargées de produire des contenus, les formater et les diffuser. Elles le feront sur le modèle des rédactions multimédias de la presse, directement chez elles ou en faisant appel à des prestataires experts.

 

Contenu et inbound : que nous réserve 2017 ?